Une femme entièrement nue est venue rendre un hommage respectueux à la statue géante de Nelson Mandela située sur une place huppée de Sandton, le quartier des affaires de Johannesburg, rapporte mercredi la presse sud-africaine.
C'est lundi après-midi, selon le quotidien The Star, qu'une jeune femme noire s'est entièrement déshabillée sur la place "Mandela Square", au centre d'une zone commerciale chic, pour venir caresser doucement la statue du héros national sud-africain, décédé en décembre 2013.
Le journal publie une photo d'assez mauvaise qualité, reprise sur Twitter, où l'on voit la jeune femme au pied de la statue, haute de six mètres. L'inconnue arrive à la hauteur du genou de Mandela. Elle semble poser délicatement sa tête contre la jambe de métal du premier président noir d'Afrique du Sud, et caresser son genou de la main gauche.
Bien que l'incident ait été très largement commenté, en bien et en mal, sur les réseaux sociaux, l'idolâtre du champion de la lutte contre l'apartheid n'a pas été identifiée, et aucune poursuite n'a été engagée contre elle.
Une serveuse de l'un des restaurants de la place a raconté au Star que l'incident avait provoqué une certaine confusion. Des serveurs se sont trompés dans leurs commandes, selon elle, et une femme a tapé sur la tête de son mari, qui faisait mine de se lever pour aller observer de plus près la performance.
"C'était un événement non autorisé, à l'initiative d'une personne privée agissant en son nom propre", a sobrement commenté la responsable du marketing du Mandela Square, Megan Meas. Un garde de sécurité a demandé à la jeune femme de se rhabiller, ce qu'elle a fait avant de se fondre dans la foule, a ajouté Mme Meas.
A Johannesburg, une femme nue rend hommage à la statue géante de Mandela - Photo à titre d'illustration