Des murs noircis et craquelés. Des kits scolaires, divers matériels de bureau, des ordinateurs et autres accessoires informatiques calcinés. C’est le triste constat fait, le 2 novembre 2016, au lycée départemental Roi Bonzou II d’Abengourou. Quelque temps plus tôt, un inconnu avait mis le feu à l’établissement scolaire. Retour sur les faits. Ce jour-là, il est 14 heures.
Au lycée départemental d’Abengourou, établissement situé au sud de la ville sur la voie menant à Niablé, tout est calme. Normal, les élèves n’ont pas de cours ce jour-là dans l’après-midi.
A cette heure de la journée, les vigiles de l’école étaient en ville pour se restaurer. Et c’est justement ce moment que choisit un quidam pour faire irruption dans l’établissement. L’homme semble bien maîtriser les lieux.
Il met d’abord le feu au bureau de l’intendant avant de répéter son scénario criminel successivement dans les bureaux du censeur et du proviseur. Les moments qui suivent, une épaisse fumée se dégage de l’administration du lycée. Toute chose qui attire l’attention de certains agents de l’établissement venus effectuer des travaux dans l’école.
L’alerte est donnée. Comme on peut, on s’active à venir à bout des flammes en furie. Quelques heures après le feu est maîtrisé. Le préjudice est important. Notamment, dans le bureau de l’intendant où tout est littéralement parti en fumée. Les éléments du commissariat du 1er arrondissement de la ville avisés, ont ouvert une enquête.
Zéphirin NANGO
Abengourou: Un inconnu met le feu au lycée départemental Bonzou II - Photo à titre d'illustration