Des passagers d’un gbaka ont eu leur dose de sueur froide lundi soir, lorsque le véhicule de transport en commun a été pris en chasse par une patrouille mobile du Centre de Commandement des Opérations (CCDO), dans la commune d’Abobo, a appris Acturoutes auprès des témoins.
La course poursuite s’est déroulée sur la voie qui relie le zoo au carrefour Samaké, aux alentours de 20h00. Le minicar en provenance du zoo, avait, en effet, marqué un arrêt au carrefour de la station Mobil, pour faire le plein de passagers, quand un véhicule 4x4 du CCDO vint lui couper le passage.
Le conducteur du gbaka qui ne souhaitait pas rencontrer les forces de l’ordre sur son trajet, a alors redémarré en trombe en contournant le véhicule des forces de l’ordre, La course poursuite était ainsi engagée pour intercepter le gbaka dans lequel se trouvaient plusieurs passagers prostrés et agrippés contre leurs sièges.
Elle va continuer sur une voie secondaire du quartier dans lequel s’est engouffré le transporteur après avoir quitté la voie principal. Constatant qu’il avait peu de chances d’échapper à ses poursuivants, le chauffeur a alors marqué un arrêt pour continuer sa fuite à pieds.
Son véhicule abandonné a alors subi le courroux des éléments du CCDO qui en ont défoncé les rétroviseurs sous le regard perdu des voyageurs.
A Abidjan, les démêlés entre les agents des forces de l’ordre et les conducteurs des véhicules de transport en commun notamment les «gbakas» et « wôrô wôrô » sont récurrents. Les premiers condamnant l’indiscipline des transporteurs. Les seconds dénonçant le racket dont ils sont l’objet.
Abobo: poursuivi par le CCDO, un chauffeur abandonne son gbaka - Photo à titre d'illustration