Après 7 ans d'essais, elle tombe enceinte à la mort de son mari

  • 20/11/2014
  • Source : Daily Mail
Le témoignage déchirant d'une Australienne secoue l'Océanie depuis le début du mois d'octobre. Une trentenaire, qui tenait un journal intime filmé de son combat pour tomber enceinte, apprend à ses followers sa grossesse mais, comble de l'ironie, en même temps que le décès accidentel de son mari bien-aimé.

Et comme le sort s'acharne parfois, celui-ci venait de résilier son assurance-vie tandis qu'elle venait de quitter son emploi afin de se reposer au maximum et d'augmenter ses chances de grossesse lors des essais par in vitro. Rapidement, une vague de solidarité s'est mise en place.
 
Le désespoir et la mauvaise fortune de Kristy Kirchner ont peiné l'Australie tout entière il y a quelques semaines lorsque celle-ci a annoncé aux nombreux fans de son journal intime filmé avoir perdu son époux Royce. Pire encore, la jeune femme de 35 ans y explique, en larmes et dans une longue séquence, qu'elle a eu confirmation - la veille des funérailles - qu'elle était enfin enceinte et ce après sept années d'essais infructueux. 
 
Au coeur de l'intimité d'un couple

"Je voudrais vous remercier pour votre soutien durant tout ce combat. Je ne sais même pas comment vous dire tout ce qu'il y a à dire sur les deux semaines que je viens de vivre. Je ne sais même pas comment vous annoncer ce que j'ai à vous annoncer", confie-t-elle à sa caméra. 
 
Depuis douze mois, Kristy et Royce Kirchner filmaient leurs états d'âme et confidences tout au long de leurs tentatives d'avoir un enfant par FIV. Le couple s'aimait depuis dix ans et essayait en vain depuis sept ans d'agrandir la famille, rêvant bébé autant l'un que l'autre. Ils avaient décidé de partager leurs joies, leurs peines, leurs déceptions et leurs espoirs avec le reste du monde en immortalisant leur expérience à la manière d'un journal intime filmé.

Tous deux étaient très affectés par leur désir irréalisé de donner la vie. À la frustration, ils avaient choisi de répondre par l'humour et la sincérité. Leur canal ConceiveABaby, sur YouTube, rencontrait un public très enthousiaste et empathique. Beaucoup se reconnaissaient dans ce témoignage quotidien.
 
Tout semblait perdu

Quelle ne fut pas la tristesse des "followers" de ConceiveABaby lorsque Kristy a pris la parole le 20 octobre dernier pour confier le drame qui venait de frapper son couple. Le 8 octobre en effet, Royce Kirchner avait en effet trouvé la mort dans un tragique et violent accident de la route, percutant un arbre de plein fouet alors qu'il rentrait chez lui en voiture, dans le Queensland. Il était à dix minutes de la maison qu'il rénovait pour sa femme et l'enfant qu'ils espéraient enfin avoir grâce à la fécondation in vitro lorsqu'il s'est tué. 
 
L'accident mortel a enlevé Royce à Kristy à peine cinq jours après leur première tentative d'implantation d'embryon, une procédure extrêmement coûteuse en Australie et pour laquelle ils avaient dû économiser plusieurs années après avoir entendu qu'une grossesse ne surviendrait certainement pas spontanément.
 
À l'espoir de voir leur rêve se réaliser a donc succédé le drame. Sous le choc de la perte de l'homme qu'elle aimait passionnément, Kristy a également réalisé que des problèmes financiers s'ajouteraient au deuil, son mari ayant décidé de résilier sa trop coûteuse assurance-vie peu avant son accident. Il avait également insisté pour que Kristy abandonne son travail afin de pas s'épuiser pendant les tentatives de FIV. 
 
Un test positif la veille des funérailles

Et, comble de l'ironie, c'est là que le "miracle" médical tant attendu est survenu. "Je suis enceinte mais ce n'est pas comme ça que j'aurais dû vous l'annoncer", déplore l'internaute qui avait prévu d'apprendre la merveilleuse nouvelle à son mari de manière originale avec la complicité du web. Sur Facebook, elle raconte aussi son désarroi en apprenant que la FIV a bel et bien fonctionné, la veille des funérailles.

"Ce moment où vous croyez vous réveiller d'un cauchemar mais où tout est vrai... 3h30 du matin et incapable de me rendormir. Je décide de faire un test de grossesse. Je suis allée rechercher l'urne de mon mari aujourd'hui. N'est-elle pas magnifique? Elle est assortie à son alliance...", écrit-elle en légende d'une photo de l'urne funéraire et de trois tests de grossesse enfin positifs.
 
L'annonce à ses proches, c'est lors de l'enterrement qu'elle a décidé de la faire. "Parce que c'était la dernière fois que je pouvais le faire avec Royce à mes côtés, même dans un cercueil il était présent", explique-t-elle sur YouTube dans une séquence insoutenable.
 
Mobilisation

La vidéo de Kirsty décrivant sa vie qui bascule a fendu le coeur des internautes, notamment via les réseaux sociaux. Une collecte de fonds a aussitôt été engagée en ligne afin de l'aider à réunir l'argent pour les funérailles, pour assurer l'emprunt qu'elle ne pouvait pas assumer seule ainsi que ses frais médicaux. En quelques jours, ce sont près de 20.000 dollars australiens (14.000 euros) qui ont déjà été collectés. 
 
La gratitude de la trentenaire est infinie, mais ce n'est pas tout. L'émission australienne "A Current Affair" a également voulu contribuer pour apaiser le deuil de la future maman en lançant une grande opération de rénovation de la maison dans laquelle Royce Kirchner voulait absolument voir son enfant grandir mais où de gros travaux étaient nécessaires. Une fois achevée, la maison sera deux fois plus grande que ce qu'elle n'était initialement et disposera surtout de tout le confort pour la jeune veuve et son futur nourrisson. 
 
Kristy a fait part de son incrédulité et de sa reconnaissance envers tous ceux qui se sont mobilisés: "Maintenant, je trouverai un moyen de vivre. Je veux que notre bébé sente la présence de son papa dans cette maison dans laquelle il avait placé tous ses rêves pour nous... (...) Dire que je n'osais même pas espérer avoir de quoi faire le plein et aller à l'épicerie". Malgré la perte de l'être aimé, la jeune Australienne aura découvert une solidarité insoupçonnée et tiendra bientôt le nouvel amour de sa vie dans ses bras.