Même Apple se dit étonné.
Michael Guntrum, un homme résidant à Knox, en Pennsylvanie, avait perdu son iPhone 4 en mars 2015 alors qu'il pêchait sur le lac Kyle, gelé à cette période de l'année. Comme il l'écrivait sur son profil Facebook à l'époque, son téléphone était tombé dans un trou creusé dans la glace afin d'attraper des poissons et s'était retrouvé au fond du lac sans espoir de le récupérer.
Et pourtant. En septembre 2015, le lac est asséché afin de pouvoir réparer des défauts structurels constatés dans le barrage. En octobre de cette année, Daniel Kalgren, qui vit à l'est de l'état, se lance à la chasse aux trésors à l'aide d'un détecteur de métaux. C'est là qu'il découvre l'iPhone de Michael Guntrum, dans un piteux état, comme on peut l'imaginer.
Confiant, il emporte le téléphone chez lui, le nettoie et le plonge dans du riz dans l'espoir qu'il absorbe l'humidité, se disant "curieux de voir s'il se remettrait à fonctionner", comme il l'a raconté à BuzzFeed. Contre toute attente, après deux jours de patience, l'iPhone s'est bel et bien allumé, soit plus de 18 mois après avoir été perdu par Michael et six mois passés dans les eaux d'un lac...
"C'est la seule chose que j'ai déniché ce jour-là. J'ai réussi à le rallumer et à m'en servir pour trouver le numéro de son propriétaire. Il sait désormais que je suis en sa possession et je vais lui envoyer", a encore expliqué Kalgren.
Au début, Michael Guntrum n'y croyait pas. "J'avais justement parlé du lac plus tôt dans la journée. C'était étrange", raconte le propriétaire de l'iPhone. "Il m'a envoyé une photo en demandant 'est-ce que ceci te rappelle quelque chose?' et j'ai reconnu le fond d'écran".
Apple a fait savoir que ce n'était pas la première fois qu'on leur rapportait ce genre de cas mais que "les incroyables histoires partagées par leurs clients d'iPhone qui ont survécu ne cessaient de les étonner".
De son côté, Michael Guntrum prévoit de faire réparer son téléphone. "Ma mère a besoin d'un smartphone donc je compte lui donner".
Après six mois passés dans un lac, son iPhone se rallume - Photo à titre d'illustration