Arabie saoudite: un poète condamné à mort pour avoir renoncé à l'islam

  • 21/11/2015
  • Source : L'Express
Une cour saoudienne a ordonné jeudi l'exécution du poète Ashraf Fayadh, incarcéré depuis janvier 2014. Ce Palestinien de 35 ans a été condamné pour "propagande athéiste et blasphème".

Ashraf Fayadh a 30 jours pour échapper à la mort. Une cour saoudienne a ordonné l'exécution du poète palestinien jeudi. Il a, selon le quotidien britannique The Guardian, un mois pour faire appel.  
 
"Propagande athéiste et blasphème"
Agé de 35 ans, Ashraf Fayadh est un artiste reconnu qui a participé à des manifestations artistiques à Jeddah et à la Biennale de Venise où il représentait l'Arabie Saoudite. Il avait, dans un premier temps, été condamné à quatre années de prison et 800 coups de fouet par un tribunal de la ville d'Abha en mai 2014.

Lors d'un nouveau jugement, le mois dernier, le poète a été condamné à mort pour "propagande athéiste et blasphème". Ces accusations sont basées sur une plainte d'un lecteur à l'encontre d'un recueil de poèmes publié en 2008. 
 
Le sort funeste d'Asharf Fayadh est un nouvel exemple de l'extrême rigorisme de la justice saoudienne. Ses déboires interviennent après la condamnation à 1000 coups de fouet du blogueur Raef Badaoui et la condamnation à mort d'Ali Nimr, un jeune homme de 21 ans accusé d'avoir participé à des manifestations inspirées du Printemps arabe alors qu'il était mineur.