Sara Geurts, une mannequin de 26 ans, souffre du syndrome d'Ehlers-Danlos, qui rend la peau très fragile et élastique. Un complexe dont elle souffre depuis l'âge de 10 ans, mais qu'elle assume pleinement aujourd'hui.
Le syndrome d'Ehlers-Danlos est une maladie génétique rare caractérisée par une peau très élastique, qui lui donne un aspect ridé. Sara Geurts, une jeune mannequin de 26 ans, est atteinte de dermatosparaxis, une version encore plus rare de la maladie qui rend sa peau molle et extrêmement fragile. Une fragilité qui se retrouve aussi dans les muscles et les articulations. Selon le Science Post, cette maladie toucherait 5000 personnes dans le monde. Si la jeune femme dévoile aujourd'hui son corps sans complexes, elle a passé son adolescence à dissimuler les effets de cette maladie.
Assumer sa différence
"Vers l'âge de 22/23 ans, j'ai commencé à regarder mon corps différemment. Ça me rend triste de penser que je l'ai regardé, pendant toute mon enfance, comme quelque chose d'horrible" raconte-t-elle dans une vidéo publiée par Barcroft TV. En 2015, la jeune femme, qui vit à Los Angeles (Etats-Unis), prend son courage à deux mains et décide d'envoyer des photos d'elle au naturel à "Love Your Lines". Ce projet photographique diffusé sur Tumblr, encourage les femmes à assumer leurs corps imparfaits et à mettre en avant la beauté sans artifices, loin des standards habituels du milieu de la mode. Son histoire a été diffusée sur les réseaux sociaux et ses photos partagées plus de 25 000 fois.
Un déclic pour la jeune femme qui apprend petit à petit à aimer son corps, et qui décide de se lancer dans le mannequinat pour tenter de bouleverser les critères de beauté actuels. "Je voudrais montrer que la vraie beauté c'est nos imperfections et notre singularité" affirme-t-elle, toujours dans la vidéo de Barcroft TV.
Atteinte d'une maladie génétique rare, cette mannequin de 26 ans a la peau élastique - Photo à titre d'illustration