En 2010, Sarah Colwill était hospitalisée suite à une intense crise migraineuse. Lorsqu'elle s'est réveillée, quelque chose avait changé : elle ne pouvait plus parler qu'avec un accent chinois caricatural. Aujourd'hui, elle accepte de nous en dire plus à propos de ce mal peu fréquent, baptisé "syndrome de l'accent étranger".
Voilà une singularité dont Sarah Colwill se serait volontiers passée. Saisie d'une violente migraine en 2010, cette trentenaire britannique s'est réveillée avec un accent chinois totalement caricatural. Depuis ce jour, elle est donc condamnée à ne parler qu'avec cet accent des plus comiques. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce mal baptisé "le syndrome de l'accent étranger" n'est pas isolé. Bien que rarissime, ce sont près de 150 cas qui ont été recensés jusqu'à aujourd'hui. Si cela peut prêter à rire vu de l'extérieur, chacun s'accorde pour décrire cette originalité comme un véritable "cauchemar". Sarah Colwill témoigne. "Vous ne savez même plus qui vous êtes" "Ça a été une chose horrible à endurer", annonce une Sarah Colwill larmoyante dans la scène d'ouverture du documentaire que la BBC lui a consacré.
"Vous ne savez même plus qui vous êtes...
C'est comme être piégée à l'intérieur de soi-même." poursuit-elle plus tard. La douleur est perceptible, du fond de ses yeux jusqu'au ton de sa voix, tout participe à esquisser la douleur que représente le syndrome de l'accent étranger pour les personnes qui en sont atteintes et ne parviennent plus à se reconnaître. Effectivement, ce syndrome ne se contente pas d'infliger un accent désobligeant à ses victimes, mais affecte également leurs capacités cognitives, causant pertes de vocabulaire et souffrances physiques lorsqu'ils doivent écrire dans leur langue d'origine.
Des scènes tragiques qui tendent au comique
Intitulé "La femme qui s'est réveillée Chinoise" ce documentaire de la BBC nous dévoile quelques facettes de la vie privée de Sarah Colwill qui en viendraient presque à friser le comique. Par exemple, lorsque son orthophoniste lui demande de répéter "chopsticks" ("baguettes chinoises") à plusieurs reprises, que l'on voit les pressions qui lui sont appliquées pour prendre du riz frit dans les restaurants ou encore la nécessité impérieuse d'éviter de prononcer certaines phrases. Sarah Colwill explique ainsi que si elle essaie de contracter "You can not" ("tu ne peux pas"), c'est "you cunt" ("t'es une s*****") qui se fait fortuitement entendre. Plutôt embarrassant.
Le syndrome de l'accent étranger, ce mal rarissime
D'après The Independant, seuls 150 cas similaires ont été recensés à travers le monde. Généralement, le syndrome de l'accent étranger survient suite à des lésions cérébrales engendrées par un choc ou un traumatisme cérébral. Ce dernier touche ainsi les parties du cerveau qui gèrent l'élocution et le discours. Les sons émis sont ainsi compressés et peuvent donner l'impression d'appartenir à des accents étrangers. Aucun remède n'est encore disponible à ce jour mais la clé de l'énigme semble se cacher derrière les crises migraineuses, Colwill en ayant une dizaine par mois, à l'image des autres patients atteints. Récemment, c'est une Australienne qui s'était éveillée avec un accent français après un accident de voiture.
Atteinte d'une migraine, Sarah Colwill se réveille avec l'accent chinois - Photo à titre d'illustration