Un homme qui a pris son avion et a roulé jusqu’au bistrot du coin pour y boire une bière dans une petite localité australienne était entendu lundi par la police, que l’épisode n’a pas fait rire.
L’homme est monté dans son petit Beechcraft deux places dépourvu d’ailes et a parcouru en roulant la rue principale de Newman, ville minière de l’Etat d’Australie occidentale, avant de s’arrêter devant le bar sous le regard ébahi des passants. «Il y a un avion garé devant le Purple Pub», a expliqué Beau Woolcock, un habitant de la localité, à la radio ABC. «Ce qui était encore plus drôle c’était de voir un des flics du coin en train de passer la tête dans le cockpit comme s’il allait demander un permis de conduire», a-t-il ajouté.
L’incident a amusé toute la ville mais la police locale guère goûté l’épisode. «C’était quelque chose de plutôt stupide», a déclaré à la presse un porte-parole Mark McKenzie. L’hélice de l’appareil était en train de tourner. Les raisons pour lesquelles l’avion n’avait pas d’ailes sont restées dans l’immédiat obscures. «Les enfants rentraient de l’école. Cela aurait pu tourner mal. Il aurait suffi d’un coup de vent (...) car sans ailes, l’avion est instable», a-t-il dit.
La police cherche à présent à déterminer si le pilote a commis un délit, dans la mesure où l’avion n’a pas décollé, n’a pas provoqué d’accident et que l’homme en question a passé avec succès un test d’alcoolémie.
Australie: il va au bistrot en avion pour boire une bière - Photo à titre d'illustration