Australie: Un petit avion s'écrase sur un centre commercial

  • 21/02/2017
  • Source : lematin.ch
L'accident spectaculaire est survenu juste après le décollage. Les 5 occupants de l'appareil ont été tués.

Un petit avion avec cinq personnes à bord s'est écrasé mardi sur un centre commercial près de Melbourne, dans le sud de l'Australie, et ses cinq occupants ont été tués, ont annoncé les autorités.

L'appareil «a percuté le bâtiment dans une énorme boule de feu», a déclaré un témoin. L'avion, un Beechcraft, a dévié aussitôt après son décollage de l'aéroport d'Essendon, proche de Melbourne, et est allé s'écraser sur le centre commercial DF0 proche de l'aéroport.

Il s'agit d'«un accident très, très tragique», a déclaré à la presse Lisa Neville, ministre de la police de l'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale. «Un avion léger, loué pour un vol, a percuté le centre commercial DF0 à Essendon».

Pas encore de bilan

Lisa Neville a dit ne pas être en mesure de fournir un bilan immédiatement mais a indiqué que cinq personnes se trouvaient à bord de l'avion, qui avait été loué pour un vol privé à destination de King Island, une île australienne située entre Melbourne et la Tasmanie.

Les images diffusées en direct par les télévisions montraient des flammes et d'importants dégâts subis par le centre commercial et par des immeubles voisins. Une colonne de fumée noire s'élevait du lieu du crash.

Un chauffeur de taxi a fait un récit de l'accident à la radio ABC. «J'ai vu cet avion, lorsqu'il a percuté le bâtiment il y a eu une énorme boule de feu», a déclaré cet homme, Jason. «J'ai senti la chaleur à travers la fenêtre du taxi, et puis une roue, qui avait l'air d'une roue d'avion, a rebondi sur la route et a heurté le taxi», a-t-il dit.

Probable panne

La cause du crash n'était pas encore déterminée. Le chef de la police de l'Etat de Victoria, Mick Frewen, a déclaré que la principale hypothèse des enquêteurs était «une panne de moteur».

L'autoroute qui longe l'aéroport a été provisoirement fermée pour permettre le déblayage des débris.

(AFP/nxp)