Un homme chargé des questions de non-prolifération nucléaire au sein du Conseil de sécurité nationale (NSC) à la Maison blanche a été limogé la semaine passée après avoir été identifié comme l'administrateur anonyme d'un compte Twitter qui multipliait les attaques contre des figures de l'administration Obama et du Congrès, ont annoncé mardi 23 octobre différentes source au sein de la présidence américaine.
Selon le site Internet The Daily Beast, Jofi Joseph, 40 ans, tenait depuis deux ans le compte "@NatSecWonk" - que l'on peut traduire en "mordu de sécurité nationale" - , désormais fermé et qui affirmait "dire sans état d'âme ce que tous les autres ne font que penser".
Le compte n'épargnait personne, s'en prenant aussi bien à l'administration démocrate qu'aux républicains, ainsi qu'aux commentateurs conservateurs. Ses messages visaient notamment la proche amie et conseillère du président, Valerie Jarrett, le rédacteur des discours de politique étrangère de M. Obama, Ben Rhodes, et même le secrétaire d'Etat John Kerry.
Ainsi, il a notamment accusé Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat, de "n'avoir fixé que peu d'objectifs et connu aucune victoire au Moyen-Orient".
Il a également estimé d'une drôle de manière que Darrell Issa, un représentant républicain en pointe dans les critiques contre l'administration démocrate sur la gestion de l'attaque en Libye du consulat américain de Benghazi en septembre 2012, avait eu raison de pointer les responsabilités de la Maison blanche dans la mort de l'ambassadeur Christopher Stevens. "Vous voyez, Issa est un imbécile, mais il n'a pas entièrement tort sur la manière dont @Hillary Clinton a blanchi les responsables de Benghazi", écrivait-il.
DES "COMMENTAIRES DÉPLACÉS ET MESQUINS"
Auteurs de tweets critiques anonymes, un responsable à la Maison blanche limogé - Photo à titre d'illustration