Une scène de ménage, qui a viré à un bain de sang, s’est produite dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juin 2014, à « La scierie », un village de la commune de Bangolo.
Un planteur y a mutilé sa femme. Selon des informations recueillies, c’est aux environs de 2h du matin, qu’une violente dispute éclate entre Yaméogo Egoutin, planteur âgé 40 ans, et sa femme Zoungrana Marcelline, 32 ans, tous deux Burkinabés. Mais qu'est ce qui explique cette scène de ménage ? Personne ne le dit pour l'heure. Toujours est-il que le couple en vient aux mains.
Des compatriotes attirés par les cris accourent. Et au terme d'une longue médiation, ils arrivent à obtenir un « cessez-le feu ». Mais environ une heure plus tard, on entend la pauvre dame crier, et appeler à l'aide. Une fois de plus, les mêmes compatriotes accourent. Et là, lorsqu'ils ouvrent la porte du logis, le spectacle qui se présente à eux, est des plus insoutenables. Zoungrana Marcelline, affreusement tailladée à la machette, est étendue dans une mare de sang. Et plus horrible, son bras gauche carrément sectionné, traîne près d'elle. L'auteur de la boucherie qui n'est autre que Yaméogo Egoutin, le mari, a pris la clé des champs.
La malheureuse femme, elle, est évacuée à l’hôpital général de Duékoué. Et au moment où nous mettions sous presse, l'infortunée, plongée dans un coma, luttait contre la mort. La gendarmerie recherche activement le principal suspect pour qu'il explique les fondements de son acte et qu'il en assume surtout pleinement, les conséquences pénales.
Ibrahim BAKOULÉ
Bangolo: un mari taillade sa femme à la machette et lui sectionne un bras - Photo à titre d'illustration