Un Liégeois de 44 ans a été déféré mardi au parquet de Liège pour une tentative de meurtre commise sur sa mère âgée de 68 ans. L'auteur a directement reconnu les faits mais a expliqué que des voix lui avaient intimé l'ordre d'agir de la sorte.
La police de Liège a été appelée lundi en fin de matinée rue d'Amercoeur au domicile d'une dame qui venait d'être poignardée par son propre fils. Lorsque les agents sont arrivés, la victime se trouvait en état de choc à l'extérieur de l'appartement. Elle avait le bras en écharpe dans un linge maculé de sang.
"La voix me disait de tuer ma mère"
L'auteur s'est laissé directement interpellé et a déclaré spontanément aux policiers: "La voix me disait de tuer ma mère, de la mettre au sol, de s'agenouiller dessus et de la larder de coups de couteau."
Il a déclaré aux enquêteurs qu'il s'était levé de bon matin et avait ingurgité beaucoup de café. Il a réexpliqué que Jason, la voix qu'il entend dans sa tête, lui avait demandé avec insistance de poignarder sa mère. Il s'est alors saisi d'un couteau de cuisine dans un tiroir et a commencé à poignarder sa mère à de multiples reprises dans le cou et la poitrine. De très nombreuses traces de sang ont d'ailleurs été retrouvées sur plusieurs objets et dans plusieurs pièces de l'appartement.
Les jours de la victime en danger
Le quadragénaire a expliqué son geste par le fait qu'il pense que sa mère le croit responsable du décès de son jeune frère, renversé par une voiture alors qu'il n'avait que 3 ans, ces faits remontant à une quarantaine d'années. La victime a été entubée et hospitalisée à la Citadelle. Ses jours étaient considérés comme en danger.
Le quadragénaire, coupé de toute vie sociale depuis sept ans et souffrant de dépression et schizophrénie, a admis avoir par le passé frappé sa mère. Il a été présenté mardi à un juge d'instruction avec demande de mandat d'arrêt.
Belgique: Il poignarde sa mère car des voix le lui ont ordonné - Photo à titre d'illustration