Belgique : il se fait tirer dessus, perd un œil et... risque un an de prison

  • 18/09/2014
  • Source : Lameuse.be
Jonathan vivra le reste de sa vie sans son oeil. Suite à une altercation, il s’est fait tirer dessus, avec une carabine à plombs et a été blessé.

 Il s’était introduit dans une propriété au milieu de la nuit, avait tenté de défoncer la porte. Le résident a pris peur et s’est défendu. Au départ de cette malheureuse affaire, une dispute entre deux familles pour un club de country.
 
Cette affaire commence comme une histoire d’une grande banalité. Un couple du Namurois, décide de se lancer dans la danse country et trouve un club, dans le Condroz. Jean-Marie et Nathalie sont ravis de ce nouveau hobby, d’autant plus qu’ils s’entendent à merveille avec le président du club et sa compagne, François et Danièle.
 
Jusqu’au jour où une dispute en 2009 a tout gâché et que les choses dégénèrent, trois ans plus tard. Ce 26 juin 2012, Jean-Marie et Nathalie avaient passé la journée avec leur fils Jonathan. La famille avait organisé un barbecue en fin de journée et visiblement, le repas avait été bien arrosé.
 
Nathalie et Jonathan, son fils, auraient décidé, ivres à 3h du matin, d’aller « parler » à François, dans son bungalow de Ferrières.
 
« Je l’avais croisé dans la journée au Spar de mon village. Il m’avait narguée », s’explique Nathalie. « Nous voulions qu’il arrête de nous faire peur. Nous y sommes allés tous les deux avec mon fils, nous avons cassé la barrière pour entrer dans la propriété. Nous avons frappé à la porte, mais comme ça ne répondait pas, nous avons cassé un pot de fleurs ».
 
La version donnée par François est bien différente. Selon lui, il aurait entendu un énorme bruit alors qu’il dormait paisiblement. Il se serait levé, au milieu de la nuit et aurait vu deux hommes cagoulés, armé d’un petit banc qui se trouvait dans le jardin, occupé à défoncer sa porte en s’en servant comme bélier.
 
« J’ai eu peur, j’ai réellement pensé qu’on en voulait à ma vie », a expliqué François. « Je suis donc allé dans la chambre, chercher ma carabine. Au départ, je ne pensais que menacer les personnes pour les faire fuir. Mais quand je leur ai dit que j’allais tirer, ils ont continué. J’ai donc appuyer sur la gâchette. ce n’était que du plomb ».
 
Les assaillants se sont donc enfuis et on a vite retrouvé les coupables. C’est Jonathan, le fils de Jean-Marie et Nathalie qui a reçu les plombs, dont un au visage qui lui a crevé un œil.
 
Pour ces faits, la famille risque gros. Jean- Marie, le papa, a toujours nié avoir été sur place, mais François décrit deux hommes. Jean-Marie a déjà un casier judiciaire chargé. Il se pourrait que sa famille veuille lui éviter la prison, selon la substitut qui pense qu’il était sur les lieux. Il risque une peine de 12 mois de prison ferme. Son fils, Jonathan, pourrait écoper de la même peine, mais avec un sursis. Quand à la maman, Nathalie, elle risque 10 mois avec sursis.
 
Noémie Boutefroy