Cinq individus présumés vendeurs de drogue ont arrêtés le 31 mars à Bouaké par la cellule antidrogue de la gendarmerie avec plus de cinq kilogrammes de Skunks (drogue à base de cannabis).
Il s'agit de Kanté Daouda, Sermé Elie, Bamba Issa, Yobouet Yao Alexis et Dramé Lacina qui ont été présentés mercredi à la presse locale avant d'être déférés au parquet, selon l'officier de police judiciaire.
«L’argent que je gagne me permet de m’occuper de ma petite famille», a laissé entendre Kanté Daouda qui dit s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux.
Sur exploitation des informations anonymes reçues, la gendarmerie avait débarqué chez Kanté Daouda, résidant à Kokondékro (village de la commune de Bouaké), vers 3H du matin et l’a surpris avec ses congénères, à savoir Sermé Elie et Bamba Issa qui se disent vendeurs ainsi que Yobouet Yao Alexis, affirmant être simple consommateur de drogue.
Le cinquième suspect, Dramé Lacina, habitant à Sokoura bas-fond, arrêté également le 31 mars à 20H à son domicile, affirme exercer le métier de coiffeur en plus de l’activité de vente de la drogue. Il est approvisionné depuis Abidjan, selon ses dires.
Au cours de l’année 2014, la cellule antidrogue de la gendarmerie a appréhendé 116 personnes. Cinquante trois d’entre elles ont été déférées au parquet dont deux militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui ont été jugés et condamnés l’un à cinq ans et l’autre à 10 ans d’emprisonnement.
Au cours de la même période, la cellule antidrogue a saisi notamment dans les régions de Gbêkê et Hambol, 207 Kg de cannabis, 43 doses de cocaïne, 37 doses d’héroïne, 660,83 Kg de comprimés prohibés classés au rang des drogues, des fusils calibres 12 et des armes de guerre ainsi que 1 865 munitions de calibre 12.
Bouaké : Cinq dealers sous les verrous - Photo à titre d'illustration