Brésil: Une famille avec presque tous les membres qui possèdent 6 doigts !

  • 23/06/2014
  • Source : leparisien.fr
Dans la famille da Silva, on a presque tous six doigts et on les croise en porte-bonheur, avec le solide espoir que cette particulière bio-numérologie aidera le Brésil à remporter sa sixième Coupe du monde.

«Je te parie un dîner que je vais te montrer une main avec six doigts», aimait plaisanter Silvia Santos da Silva avec ses amis.

Ceux qui la connaissaient peu relevaient le défi, sans vérifier qu'elle possédait cette rare caractéristique, comme 14 membres de sa famille... dont certains sont également dotés d'un sixième orteil à chaque pied. Une malformation génétique appelée polydactylie. «Pour nous, c'est un avantage. Comme nous ne sommes pas nés avec cinq doigts, nous vivons normalement ainsi. Par exemple, je tape avec mes six doigts» sur un clavier, explique Silvia.

Les Silva, qui se font appeler «les Sixièmes», sont passionnés de football, comme des dizaines de millions de Brésiliens. Les plus petits portent chacun un maillot de la Seleçao floqué de leur propre nom. Et ils pensent que leur soutien est la meilleure garantie d'un sixième titre mondial pour le Brésil, qui serait le premier remporté au «pays du futebol».

Dans l'histoire de la Coupe du monde, il y a eu la«main de Dieu» de Maradona. «Nous, nous avons plus de doigts à croiser que les autres pour invoquer la chance», commente Ana Carolina, soeur de Silvia et mère de trois enfants dont seul l'aîné affiche la caractéristique familiale.

Une fête pour soutenir la Seleçao
Les da Silva sont originaires de l'Etat de Maranhao (nord-est) mais la famille a émigré en 1964 à Brasilia, la capitale futuriste du pays qui venait de sortir de terre. Pour le match Brésil-Cameroun lundi, ils ont organisé une grande fête avec tous «les sixièmes» pour soutenir l'équipe du Brésil, déjà presque assurée de se qualifier pour les 8e de finale.

Quand une femme de la famille se retrouve enceinte, sa première préoccupation le jour de l'échographie n'est pas de s'enquérir du sexe du bébé. La question est: «Il a cinq ou six doigts? Quand la réponse est six, on le fête», explique Silvia. Son père, Francisco de Asis Carvalho da Silva, connu comme «Mister 6», jouait le cavaquinho, la petite guitare des joueurs de samba... qui n'a que quatre cordes. «Il était tellement fier d'avoir six doigts qu'il a transmis son énergie à toute la famille. A tel point que ce sont mes frères nés avec cinq doigts qui se sentent différents», raconte Silvia.

Francisco, le père de Silvia, fut l'un des fondateurs d'un club qui diffusait la musique et la culture brésilienne dans la toute neuve Brasilia, tirant tout le parti de ses doigts pour les arpèges compliqués. Joao, fils de Silvia, a pris le relais. Etudiant, il joue de la guitare et prend des cours de musique sur son temps libre. Ses amis l'appelle: «John Six». Joao aime aussi la technologie et les jeux vidéo, pour lesquels il possède également un certain avantage sur ses adversaires.

Pour les hommes en chaussures de sport, pas de problème. Mais les femmes de la famille nées avec six orteils se sont faites opérer pour en enlever un, histoire d'être à l'aise dans leurs escarpins.