Brûlé à 70% quand il était enfant, il devient... pompier

  • 17/04/2015
  • Source : Metronews
Après avoir failli mourir brûlé quand il avait six ans, Terry a décidé, 20 ans plus tard, d'affronter sa plus grande peur, en intégrant le corps des pompiers.

 En psychologie, on pourrait dire que Terry est un cas de résilience éclatante. Ce jeune homme de 29 ans, qui vit dans le Nevada (ouest des États-Unis), travaille comme pompier depuis trois ans. A priori, rien que de très banal, la profession faisant partie de celles qui font le plus rêver les petits garçons. Sauf que quand il était enfant, justement, Terry est passé à deux doigts de la mort... à cause du feu.
 
Terry avait six ans quand ses frères ont bêtement rempli un bol d'essence, auquel ils ont mis le feu, avant de le renverser accidentellement sur lui, raconte le Daily Mail. Le corps brûlé à 70%, le garçon devra subir pas moins de 58 opérations chirurgicales pour survivre et conserver, malgré ses blessures, l'apparence la plus normale possible. Ce qui n'empêchait pas de cruelles tantes de le surnommer Freddy Krueger, du nom du personnage monstrueux du film "Les griffes de la nuit".
 
"J'ai réalisé que le feu ne me contrôlait pas"
 
Mais malgré ce départ dramatique dans la vie, Terry ne se laisse pas abattre : il est déterminé à inverser la courbe du destin. "Après l'accident, j'ai vécu dans un état constant de peur et d'incertitude", se souvient-il. Arrivé à l'âge adulte, les difficultés se poursuivent : "Je me battais pour trouver un travail mais les gens me disaient que j'étais un poids, et je finissais par le croire." C'est alors que l'idée lui vient d'affronter son destin, en postulant chez les pompiers. 
 
En avril 2012, Terry se retrouve, au cours de son entraînement, face au feu pour la première fois depuis son accident. "La peur m'a littéralement submergé, comme le feu il y a quelques années. Je ne pouvais plus bouger, j'avais de nouveau six ans", explique-t-il.

Mais le jeune homme parvient à se dominer : "J'ai réalisé que le feu ne me contrôlait pas. Alors pourquoi devrais-je laisser la peur gouverner ma vie ?" Après avoir fait la fierté de ses collègues et du public pendant deux ans, Terry a finalement rejoint une fondation pour le rétablissement des enfants brûlés : "Le feu m'a volé mon enfance, je veux donner à ces gamins une chance de vivre la leur."