Une femme en voiture a frôlé la mort ce mardi 23 mai dans la capitale du pays des hommes intègres. Il a fallu des tirs en l’air pour extirper cette dame des mains des populations riveraines de la patte d’oie, théâtre de ce fait divers aux allures de films hollywoodiens.
La dame en question est accusée d’avoir kidnappée des enfants (le nombre varie de un à cinq). Poursuivie depuis Nagrin, quartier où aurait lieu le rapt, elle est finalement rattrapée au feux tricolores de OUAGA 2000 à quelques encablures de Ouaga fm. Elle est très vite prise à partie par une foule incontrôlable et incontrôlée. Dénudée, hachée, humiliée, l’accusée est presque tuée quand la gendarmerie intervient pour finalement l’extirper. Le mal aurait été moindre si cette version était l’unique. Mais hélas!
Il y a une autre version (plus plausible à mes yeux ) qui fait de la dame, une victime au lieu du bourreau sous lequel elle est décrite déjà notamment sur certains médias. Selon cette version, la dame n’aurait pas kidnappé d’enfant: ni un, ni deux, aucun en fait. Son délit aurait été de griller un feu tricolore. Pris en filature, elle est rattrapée finalement au lieu indiquée plus haut. Et c’est de là qu’est partie la 1re version qui a conduit au drame vécu par la dame malgré la présence armée du policier qui a poursuivi la dame.
À l’heure où vous lisez ces lignes la dame est très mal au point. Physiquement mais surtout moralement .
En attendant, pour le bien de tous :individuellement et collectivement, il nous faut de la retenue dans chacune de nos actions sinon la frilosité qui nous anime ces derniers temps risque de tous nous conduire dans une dédale existentielle difficile à démêler.
Burkina Faso: Soupçonnée de vol d’enfant, une femme déshabillé et lynchée à Ouagadougou - Photo à titre d'illustration