Un prétendu «prêtre» a détroussé à Ouagadougou un sexagénaire, handicapé visuel de ses deux téléphones portables.
Tout a commencé un mercredi dans la soirée. M. Ouédraogo, professeur de tennis avant son handicap visuel venait de quitter son groupe de prière, lorsqu’il est accosté par un monsieur qui se présente à lui comme «l’abbé François» et l’aide à traverser la voie.
Puis, vêtu de la cape de l’humaniste, le bon samaritain l’aurait apostrophé deux autres fois en circulation et l’aurait transporté à chaque fois sur sa moto vers son lieu de destination. La première fois, il aurait proposé de lui « donner quelque chose», s’il avait la monnaie de 5000 F CFA. Idem la deuxième fois avec 10 000 F CFA. Mais à toutes ces occasions, le vieux Fidel Ouédraogo dit lui avoir répondu ne pas avoir de monnaie. La troisième et dernière fois qu’ils se sont vus, «l’abbé François» a proposé encore de l’emmener à son lieu de destination et a formulé une fois de plus son « souhait de lui donner quelque chose». Mais il n’aurait empoché encore qu’un billet de 10 000 F CFA.
«Quand je lui ai dit que je n’avais pas de monnaie, il a demandé mon numéro afin de me joindre lorsqu’il aura quelque chose pour moi. Je lui ai donné mes deux numéros de téléphone en précisant qu’il se peut que je sois injoignable par moment car mes deux portables ont des problèmes de batterie. Sur-le-champ, il les a pris pour aller acheter de nouvelles batteries», a relaté le plaignant à Kantigui. La filouterie était en action.
En cours de route, prétextant une panne d’essence, M. ‘’l’abbé’’ aurait fait descendre le malheureux déficient visuel pour aller chercher du carburant. Le fameux ‘’prêtre’’, inconnu à la cathédrale où le malvoyant est allé le chercher le lendemain, ne sera plus revu. En attendant que les filets des services de police et de gendarmerie ne se referment sur «l’abbé François», Kantigui invite ses fidèles lecteurs à «ouvrir l’œil» et le bon, pour ne pas tomber dans la tanière d’éventuels loups déguisés en agneaux.
Burkina: Un faux «prêtre» disparaît avec les deux portables d’un aveugle - Photo à titre d'illustration