Cameroon: L’alcool fait 7 morts à un deuil.

  • 16/01/2014
  • Source : africapresse.com
Sept personnes ont perdu la vie dans la nuit du 1er au 2 janvier 2014, dans la petite bourgade de Djohong dans l’arrondissement de Wina, département du Mayo-Danay. Ils ont consommé, selon des informations recueillies sur place, du fôfô, une eau-de-vie issue de la distillation du vin de raphia.

Tout est parti du deuil d’un ressortissant Toupouri résidant à Douala (son nom). En ramenant le corps du défunt au village, certains membres de la délégation ont transporté dans leurs bagages cette liqueur forte. A Djohond, la famille du défunt procède d’abord rapidement à son enterrement, observe par la suite tous les rites qui entourent un deuil, avant de passer in fine à la collation.

Pendant la fête, des invités prestigieux sont conviés à déguster un alcool rare. Ils ne se font pas prier. Les six premiers à s’attaquer à cet «alcool de qualité» décèdent quelques minutes seulement après la collation. Mis au parfum de l’affaire, le commandant de brigade de Wina, l’adjudantchef Samuel Wapini, est descendu sur les lieux du drame. Là, on l’informe que celui qui a offert le prestigieux alcool est lui aussi dans de sales draps. Il est victime d’une diarrhée chronique.

Transporté d’urgence au dispensaire de Wina, il décédera à son tour, portant à sept le nombre de personnes ayant perdu la vie à la suite de la consommation de cette liqueur.