Atteint de neuroblastome, Kian, 2 ans, a réussi à venir à bout des 27 tumeurs qui couvraient son jeune corps. Un beau combat contre le cancer.
Le neuroblastome, tumeur maligne du nourrissone d'un très jeune garçon appelé Kian, qui a réussi à en finir avec ses 27 tumeurs, après 10 mois de radiothérapie intensive et d'opérations chirurgicales.
Kian Musgrove a à peine un an et demi quand on lui diagnostique un cancer, le neuroblastome, après plusieurs consultations médicales infructueuses.
C'est une prise de sang qui révélera le cancer. Une radiographie poussée fera alors état de 27 tumeurs réparties sur tout le corps de l'enfant.
Si la rémission de Kian fait plaisir à voir, cela ne signifie malheureusement pas qu'il en a fini avec ce cancer, puisque le risque d'apparition de nouvelles tumeurs n'est pas écarté.
Pour améliorer les soins, les parents du petit Kian ont fait un appel aux dons sur la page Facebook « Caring for Kian », où ils informent les internautes touchés par cette histoire.
Le neuroblastome, tumeur maligne du nourrisson
Le neuroblastome dont souffre Kian est la tumeur maligne la plus fréquente chez l'enfant et le nourrisson, et touche 130 à 150 personnes par an en France.
Et c'est la tumeur la plus fréquente chez le nourrisson, puisque 50% des enfants atteints ont moins de 2 ans.
L'évolution de ce cancer est variable : chez le nourrisson, certaines tumeurs régressent spontanément, alors que d'autres échappent au traitement, chez les grands enfants notamment. L'évolution dépend donc de l'âge de l'enfant au moment du diagnostic, la survie des enfants allant de 50% à 85% selon les cas.
Cancer : à 2 ans, il vient à bout de ses 27 tumeurs - Photo à titre d'illustration