Chine : des chiens modifiés génétiquement pour devenir plus musclés

  • 22/10/2015
  • Source : metronews.fr
Des scientifiques chinois ont réalisé la première modification génétique de chiens, pour augmenter leur masse musculaire. Une manière de répondre aux attentes des chasseurs ou des policiers.

L'ADN de chiens a été modifié par des généticiens chinois pour augmenter leur capacité. L'objectif n'était en aucun cas de les rendre plus mignons ou plus doux, mais davantage musclés. Ils "sont ainsi censés être plus performants pour la course, ce qui est idéal pour la chasse ou le secteur policier", explicite Liangxue Lai, l'un des 29 chercheurs du Guangzhou Institutes of Biomedicine and Health, cité par le MIT Technology Review et dont les résultats ont été publiés la semaine passée.

L'équipe est parvenue à faire naître un beagle, race régulièrement utilisée dans le domaine scientifique, avec le double de sa masse musculaire, en supprimant un gène appelé myostatine. Une première. La technique choisie, connue sous le nom de CRISPR-Cas9, a été élaborée il y a à peine deux ans, et permet aux scientifiques de désactiver facilement les gènes ou de réorganiser les lettres d'ADN chez les animaux de façon précise et pour pas cher.

Animal de compagnie musclé ?

Des chiens avec d'autres mutations ADN, y compris celles imitant les maladies humaines, permettraient de faire avancer la recherche. "Les chiens sont très proches de l'homme en matière de moyens métaboliques, physiologiques et anatomiques caractéristiques", précise Liangxue Lai. En revanche, aucun chien plus musclé n'est destiné à être vendu comme animal de compagnie, selon l'équipe de généticiens.

D'autres professionnels pourraient cependant calquer la méthode pour modifier la taille, l'intelligence ou la santé des bêtes. En septembre, un autre institut chinois avait commencé à vendre des porcs miniatures modifiés génétiquement, aux particuliers, pour 1400 euros.