Chine: Un chirurgien héroïque s'endort sur son patient

  • 21/01/2019
  • Source : 20min.ch
Après avoir enchaîné 20 heures de travail et six opérations, un médecin de Guiyang s'est assoupi en tenant encore le bras de son dernier patient.

Un médecin chinois est devenu le héros des réseaux sociaux dans son pays après la publication d'une photo poignante. Luo Shanpen venait d'enchaîner 20 heures de travail et six opérations d'urgence quand il a été pris d'une soudaine attaque de paupières. Au moment où une infirmière a pris le fameux cliché, le chirurgien terminait à peine sa dernière intervention, longue de huit heures. Il tenait encore le bras qu'il venait de réparer pour aider le sang à circuler.

La photo virale a été prise début janvier au People's Hospital de Guiyang (sud), explique le «Corriere della Sera». Luo Shanpen était en train de terminer son shift quand un patient grièvement blessé est arrivé en urgence: son bras droit avait été sectionné par un hachoir à viande. Sans hésiter, le chirurgien a décidé de prendre en charge le malheureux. S'il ne l'avait pas fait, le blessé aurait perdu son bras, souligne le «Guiyang Evening News». Quand Luo Shanpen a accompli sa mission, il était 4h du matin.

«Je pensais juste fermer les yeux un petit moment, pas m'endormir», a raconté le médecin, assurant qu'il était évidemment totalement réveillé pendant l'opération et qu'il ne se sentait pas fatigué avant de commencer. «Voir cette scène, ça ma touchée en plein coeur», a confié l'auteure de la photo, publiée sur la plateforme de messagerie chinoise WeChat.

(joc)