Chine: Un mannequin russe de 14 ans meurt d'épuisement

  • 30/10/2017
  • Source : 20min.ch
Vlada Dzyuba a passé 13 heures d'affilée à travailler en marge d'un défilé en Chine avant de s'effondrer pour ne plus jamais se relever.

Une adolescente travaillant dans le mannequinat est décédée en Chine. Vlada Dzyuba, jeune russe de 14 ans, serait morte d'épuisement, vendredi, après avoir travaillé 13 heures non-stop en marge d’un défilé. Selon le Siberain Times, elle s'était écroulée deux jours auparavant alors qu'elle s'apprêtait à monter sur le podium pour présenter les collections d'un créateur asiatique. Après deux jours de coma, Vlada n'a jamais rouvert les yeux et est décédée à l'hôpital.

L'autopsie du corps du mannequin a révélé que le décès était dû à une méningite aggravée par un état d'épuisement total. La mère de la jeune fille s'est confiée à une chaîne de télévision russe: «Elle m'appelait en disant, 'maman, je suis si fatiguée, je veux tellement dormir'. Ça devait être le début de la maladie. Puis sa température a grimpé, elle avait beaucoup de fièvre. Je n'arrivais pas à dormir, je l'appelais constamment, la suppliant d'aller à l'hôpital».

Mais, sa fille ne s'est jamais rendue dans un hôpital faute de posséder une assurance médicale. D'après l'enquête des médias russes, Vlada Dzyuba avait signé en Chine un contrat de trois mois dans une agence de mannequinat réputée. Il était stipulé qu'elle devait avoir une couverture médicale et travailler au maximum trois heures par semaine. Soupçonnant un cas de «travail forcé», les autorités russes enquêtent sur la mort de leur jeune ressortissante. Cette mort soulève la question du travail des enfants dans l'industrie de la mode en Chine. Le pays recrute de nombreux jeunes modèles, souvent issus de Sibérie, et les cas d'abus sont de plus en plus fréquents.