Le quartier précaire d'Abidjan-Cocody dénommé "Gobelet" était sous haute tension ce mardi 22 juillet. Les différentes voies menant à Cocody Vallons et à la Riviera Attoban, passant par ce bidonville, étaient barricadées par une population surexcitée, que les forces de l’ordre, tentaient de maintenir loin d’un rideau de sécurité dressé au niveau du 30e arrondissement.
Criant au scandale, les premiers déguerpis la veille et des riverains prudents tentent de sauver leurs biens. Pour se faire entendre, certaines personnes jettent des projectiles tandis que d’autres brandissent des pancartes sur lesquelles l'on peut lire: « Président,nous voulons dormir. Où allons-nous nous installer ? … ». Telle est la situation qui prévalait à Cma-Apsa (quartier précaire situé au versant de Cocody Vallons.)
En effet, une opération menée par le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme depuis la veille, visant à démolir les habitations situées dans ce ravin, suite à une mise en demeure de démolition, est à l’origine de ces échauffourées.
Selon Lobad Etienne, président des jeunes de Cma-Apsa (secteur en démolition), c’est depuis 5h du matin (heure locale) qu’ils se sont mobilisés pour contrecarrer la procédure de l’opération qu’ils trouvent injuste. « Suite à la demande de mise en demeure introduite par le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, le 2 juillet dernier, nous demandant de quitter les lieux dans les 24h qui suivent sa transmission, nous avons sollicité en vain des rencontres de négociations ». Face à cette attitude que M. Lobad juge anormale, il dit avoir saisi les organisations des droits de l’homme pour se faire entendre. « Pendant que nous attendions le compte-rendu des organisations des droits de l’homme, trois bulldozers sous escorte militaire viennent démolir nos habitations », a-t-il regretté.
Eviter les éboulements et inondations
Dans la demande de mise en demeure introduite par le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, signé du ministre Mamadou Sanogo, l'on peut lire: « En prélude à la saison des pluies, il vous avait été demandé de quitter les sites à hauts risques d’inondation et d’éboulement. En application des décisions du Conseil des ministres, nous procéderons à la démolition systématique de toutes les constructions situées sur les sites à hauts risques de Gobelet dans la commune de Cocody ». Malgré ces mesures, les populations s’insurgent et réclament de l'aide pour leur recasement.
Dédommagement démenti
Lors de leur manifestation, les populations ont démenti l’information selon laquelle ils auraient perçu 150.000 Fcfa de la part du gouvernement comme aide pour leur recasement. Dans un dossier intitulé « Plan Orsec Cocody », établit par la mairie de ladite commune, en date du 6 juillet 2012, il est mentionné que plusieurs erreurs sont à corriger sur les listes des personnes à dédommager. Il concerne, entre autres, « des personnes ayant reçu des mises en demeure sans aide de recasement mais inscrits sur la liste du trésor; de personnes sans aide et ne figurant pas sur la liste du trésor…».
Face à toutes ces situations, Traoré Mamadou, président des jeunes de Gobelet, interpelle le gouvernement et la mairie de Cocody pour qu'une solution soit trouvée pour leur recasement.
HERVE ADOU
Cocody-Gobelet: Les habitants se dressent contre l’opération de déguerpissement - Photo à titre d'illustration