Treize personnes sont coincées depuis lundi en haut du pic du Midi de Bigorre à 2.877 mètres d'altitude, dans les Hautes-Pyrénées, le téléphérique étant hors service et les conditions météo empêchant une évacuation par hélicoptère.
Le 11 novembre, ces 13 personnes, des techniciens pour la plupart, devaient être relevées et redescendre du sommet par téléphérique, a expliqué à l'AFP Daniel Soucaze des Soucaze, directeur général de la Régie du Pic du Midi, qui gère ce lieu classé site naturel national. Mais du givre s'est formé sur les câbles du téléphérique. Lorsque les équipes ont voulu redescendre, le câble "s'est délesté d'un seul coup" de sa gaine de givre, ce qui a provoqué un effet "coup de fouet" qui l'a fait sortir de ses porteurs et dérailler, a-t-il ajouté.
Les équipes ont essayé de le remettre en place mais leurs efforts sont restés vains en raison des conditions climatiques. La Régie souhaite désormais faire évacuer les 13 personnes par hélicoptère, mais là encore, le mauvais temps contrarie leurs plans. "On pensait pouvoir faire partir l'hélico ce matin (samedi) car il devait faire beau, mais il y a du vent et il n'a pas pu décoller", a ajouté M. Soucaze des Soucaze.
L'hélicoptère ne devrait pas pouvoir prendre les airs avant le début de la semaine, a-t-il dit. "J'ai bien peur que ça ne soit pas possible avant deux jours".
Le Pic du Midi comprend un observatoire d'astronomie et accueille depuis 2001 les touristes. Chaque année, plus de 100.000 personnes s'y rendent, en téléphérique et plus rarement à pied, pour admirer le jour toute la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque, et les astres la nuit. Le site est toutefois fermé au public depuis la fin des vacances de la Toussaint. Il sera à nouveau accessible aux touristes le 9 décembre.
L'équipe bloquée comprend des techniciens de la Régie et de l'Observatoire, ajouté M. Soucaze des Soucaze. Ils sont habitués à séjourner au Pic du Midi, parfaitement équipé pour accueillir les séjours de longue durée. "Ce sont des épisodes quelque peu habituels au Pic", a-t-il dit. "Un coup c'est parce qu'il y a trop de vent, là c'est une histoire de câbles. On joue de malchance mais ils sont au chaud, il y à boire, à manger, il y a tout ce qu'il faut."
Coincés depuis six jours en haut d'une montagne. - Photo à titre d'illustration