Colombie : La directrice de la prison dérape avec des détenus

  • 13/05/2016
  • Source : 20min.ch
La responsable de la prison Villahermosa de Cali (ouest) pourrait faire l'objet d'une enquête interne. En cause: des photos la montrant danser collé-serré avec des prisonniers.

Claudia Patricia Giraldo Ossa, directrice de la prison Villahermosa de Cali (ouest), s'est attiré les foudres des autorités. La Colombienne apparaît sur une série de photos prises à l'intérieur du pénitencier lors d'un «événement culturel» organisé le 20 avril dernier. Ces clichés montrent la directrice, vêtue d'un top dos-nu et d'une paire de jeans, danser collé-serré avec des détenus visiblement ravis.

Aucun incident n'a été signalé lors de cette fête, et les prisonniers ainsi que leurs familles ont apprécié la participation sympathique de la directrice de la prison. Mais l'attitude de Mme Ossa n'a pas plu à sa hiérarchie et les autorités ont déclaré que la directrice risquait de faire l'objet d'une enquête disciplinaire interne, écrit le site Pulzo.

Selon ses collègues, Claudia Patricia Giraldo Ossa n'avait pas prévu de participer à cet événement, mais elle a craqué devant l'insistance des prisonniers qui l'appelaient sur scène. Cette affaire survient alors que le nouveau ministre de la Justice colombien a déclaré l'état d'urgence dans les prisons du pays, qui sont surpeuplées. Villahermosa, que dirige Mme Ossa, est principalement touché par ce problème: la prison abrite trois fois plus de détenus que ses capacités ne le permettent et la violence ainsi que le trafic de drogue qui y règnent deviennent ingérables.