Concert suspendu car il y avait «trop de Noirs»

  • 28/02/2014
  • Source : FranceUSAMedia.com
Un groupe de blues a raconté que l'interruption de son concert à Chicago était due à la présence de «trop» de clients afro-américains.

Le concert de Reprieve Blues Band a-t-il été interrompu car il avait attiré trop de Noirs dans le public? C’est l’accusation, grave, portée par le groupe de musique lui-même à l’encontre du bar McNally’s, dans le quartier de Kennedy Park à Chicago (Illinois, Midwest). D’après un membre du groupe, cité par la station locale de la chaine de télévision ABC, «le propriétaire est venu voir l’un d’entre nous pour nous payer». Sauf que cela a eu lieu bien avant l’heure prévue de la fin du concert. Ou plutôt des concerts, puisque la soirée était découpée en trois parties. Les deux premières s’étaient bien déroulées et c’est à ce moment-là que serait intervenu le propriétaire.

Le musicien, Brandon Bailay, continue: «Il a dit qu’il nous arrêtait et que la raison pour laquelle il faisait cela était qu’il y avait trop de Noirs dans le public». D’après lui, il y avait une centaine de personnes au bar à ce moment-là, dont environ un quart d’Afro-Américains. Si cela est avéré, c’est bien entendu totalement illégal. Mais l’affaire ne semble pas s’arrêter là. D’après ABC, le propriétaire du bar est un policier de Chicago. Or, le Département sanitaire de l’Illinois interdit formellement aux officiers de posséder un bar avec une licence d’alcool. Officiellement, c’est un prête-nom qui «dirigerait» le McNally’s. Un voisin, de son côté, a affirmé que la fermeture précoce du bar ce soir-là était dû à une foule trop grande, dépassant la capacité autorisée.