Des Siciliens ont enfreint les règles de confinement pour se faire des grillades sur le toit d'un immeuble, dimanche à Palerme. Une enquête a été ouverte.
Ne résistant pas à l'appel d'un soleil estival, des Siciliens ont décidé de braver le confinement en organisant un barbecue, dimanche à Palerme. Pour éviter de se faire contrôler, le groupe s'est installé sur le toit d'un immeuble, pensant être à l'abri des sanctions. Le problème, c'est que les adeptes de grillades n'ont pas brillé par leur discrétion, accompagnant leur barbecue d'une musique à plein volume.
Les signalements n'ont pas tardé à affluer, et la police est intervenue par hélicoptère pour mettre un terme à la petite fête. Les participants ont eux-mêmes partagé les images de l'intervention policière sur les réseaux sociaux: «Voilà le meilleur moyen de combattre le virus», pouvait-on lire en légende. D'après le «Giornale di Sicilia», une enquête est en cours pour tenter d'identifier les personnes présentes à ce barbecue.
«Je n'ai voulu offenser personne»
Ces individus risquent des sanctions administratives pour violation des mesures de confinement. Ils risquent également d'être dénoncés au tribunal des mineurs pour avoir laissé des enfants évoluer dans une zone sans parapets, qui ne répondait donc pas aux exigences de sécurité. Les grilleurs s'exposent par ailleurs à des poursuites pénales pour avoir fait partir des feux d'artifice.
Leoluca Orlando, maire de Palerme, a qualifié les protagonistes de cette affaire de «criminels insconscients». Deux jours après cet incident, l'un des individus a fait son mea culpa dans la presse locale. «Je n'ai voulu offenser personne. Ni le maire, ni l'Etat, qui font tout pour nous. Je demande pardon», a déclaré le Sicilien de 30 ans. Le jeune homme assure qu'il avait forcé sur l'alcool au moment de monter sur le toit et que ses souvenirs sont flous.« Je paierai pour ce que j'ai fait», conclut-il.
(joc)
Coronavirus en Italie : Un barbecue sur le toit? La police débarque en hélico - Photo à titre d'illustration