Plusieurs arrestations d'agents véreux qui servent de passeurs de fonds ont été faites par la police économique. Mais apparemment, ces agents ne sont pas réputés que dans les connexions avec les cybercriminels.
A en croire des victimes, elles ont des réseaux de faussaires par qui elles détournent les transactions financières des usagers. Une agence est fortement incriminée. Il s'agit de Mistral voyages, membre du réseau de Bridge Bank, une des banques agréées par Western Union en Côte d'Ivoire.
Contre l'agence Mistral voyages dont le siège principal est situé à Cocody les 2 Plateaux, avec une antenne à l'immeuble Balance à Treichville, des clients ont porté plainte pour détournements de fonds portant sur plusieurs millions de Fcfa.
L'affaire aux mains de la police économique qui a déjà entamé les enquêtes remonte à octobre 2015. A cette période, plusieurs usagers ont effectué des transactions financières, notamment des transferts d'argent, dans les agences de Mistral voyages.
Mais quand les destinataires se pointent à des agences Western Union avec leurs numéros pour retirer les sommes envoyées, on leur fait savoir que les codes ne sont pas exacts.
A Mistral, on explique cela d'abord par un problème de connexion internet. Après le croisement des codes qui montre qu'en vérité il n'y a pas eu de problème à ce niveau, les destinataires et les destinateurs ont la mauvaise nouvelle d'apprendre, plus tard, que les transferts ont déjà été retirés.
Par qui et comment ? Selon des documents relatifs à cette magouille qu'une des victimes a mis à notre disposition, une personne qui porte le même nom que leur destinataire a pu entrer en possession de 3 millions de Fcfa, au moyen d'un (...) Lire La suite sur Linfodrome
Côte d'Ivoire / Transfert Western Union : Une grande banque citée dans les détournements de fonds - Photo à titre d'illustration