Cuba risque la pénurie de bière à cause de l'afflux de touristes américains

  • 11/04/2016
  • Source : 20minutes.fr
C’est une conséquence inattendue du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis. Alors que le réchauffement des relations, entamé en décembre 2014 après plus d’un demi-siècle d’embargo, a réamorcé la pompe du tourisme, il menace à présent d’assécher celles des bars : à cause de l’afflux de visiteurs étrangers, Cuba est proche de la pénurie de bière.

Une augmentation du nombre de touristes américains
L’année dernière, Cuba a en effet accueilli un nombre record de 3,5 millions de touristes, 17 % de plus qu’en 2014. Le nombre de visiteurs américains a augmenté sur la même période de 77 % pour atteindre 161.000, créant dans les hôtels, bars et restaurants une demande que les producteurs ont du mal à suivre.

Les brasseries de l’île auraient signé la semaine des dernières des contrats pour 33 millions de caisses de bière, rapporte le Costa Rica Star, bien plus que la capacité de production actuelle. La brasserie Bucanero, qui produit notamment la bière du même nom et la Cristal, les deux plus appréciées des touristes, tablerait en effet sur une production de 19 millions de caisses, auxquelles s’ajouteraient 3 millions de caisses importées de République dominicaine. Les producteurs estiment que seule la construction d’une nouvelle usine permettra de tenir la cadence.