Des fidèles de l’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire (EMUCI) en sont venus aux mains dimanche, avec d’autres de l’église protestante méthodiste dans le village de Youhoulil situé à 16 kilomètres de Dabou (sud, région des Grands ponts), suite à un retard accusé dans la libération du temple que les deux confessions occupent alternativement, faisant trois blessés parmi les belligérants.
"Vers 10 heures 05, au moment où on mettait la collecte pour clore et recevoir la bénédiction pour sortir, nous avons vu les frères de l’EMUCI rentrer dans le temple avec à leur tête le pasteur Avo Nicodème", a relaté le catéchiste Akpess Esmel Daniel, célébrant du jour rencontré lundi à Youhoulil.
"Le pasteur Avo est venu à la chaire, s’est mis devant nous et nous a demandé de lui céder la place. Nous lui avons dit qu’on ne pouvait pas, vu la manière dont il est rentré dans le temple pendant notre culte. (…) Alors, il a soulevé la chaise sur laquelle j’étais assis et m’a renversé’’, a ajouté Akpess Esmel dont les ouailles ont dès lors répliqué, débouchant sur une bagarre généralisée au terme de laquelle trois blessés ont été enregistrés.
Ces deux tendances de l’église méthodiste ont décidé, en 2007, en présence du chef du village Demel Gaston et de gendarmes, de repartir les horaires de célébration du culte dans le temple, "La cité de grâce’’ de Youhoulil. Ainsi, chaque dimanche, la tranche de 8 heures à 10 heures est réservée à l’église protestante méthodiste et celle de 10 heures à 12 heures à l’EMUCI.
Après plusieurs rendez-vous manqués, le pasteur Avo Nicodème a dit ne pas vouloir parler pour l’instant à la presse.
Ce lieu de prière réhabilité en 1984 avec un don de feu le Président Félix Houphouët-Boigny est, selon l’ex-député de Dabou, Méledj Catherine, entretenu tout le reste du temps par la faction des protestants méthodistes qui règlent aussi les factures d’eau et d’électricité.
Dabou : Deux églises se battent pour un temple, trois blessés - Photo à titre d'illustration