Dans la gueule d'un crocodile, il a le réflexe qui lui sauve la vie

  • 19/05/2015
  • Source : NT News
Un kite surfeur de Darwin (nord de l'Australie) a cru sa dernière heure arrivée quand il a été happé par un crocodile marin bien décidé à le noyer et le dévorer.

Le jeune homme de 29 ans a pourtant eu un réflexe de survie efficace (et à retenir au cas où).

Chris Keeping pratiquait son sport préféré lorsque mère nature l'a violemment rattrapé. Il était dans l'eau et attendait que son kite se détende environ 100 mètres au large de la plage de la Casuarina Coastal Reserve quand un crocodile marin d'environ 2,5 mètres de long l'a attaqué.
 
"Il voulait m'emmener dans des eaux plus profondes"

"Mon kite a touché l'eau et s'est emmêlé donc je me suis assis et j'ai simplement attendu qu'il se démêle et que le vent le soulève à nouveau. J'étais dans l'eau depuis environ un quart d'heure et je n'ai pas vu le crocodile arriver, il a surgi par derrière et m'a attrapé sur le flanc droit.

Il avait écrasé une partie de mon épaule sur ma poitrine avec sa gueule et me secouait pour m'emmener sous l'eau mais comme j'étais toujours attaché à mon kite, il n'arrivait pas à me plonger dans les profondeurs... Je pensais que j'allais mourir", explique le jeune sportif à NT News.
 
Un "poke"
La victime raconte comment son corps s'est relâché avec le choc et la terreur qui le submergeaient puis comment il s'est retrouvé les yeux dans les yeux avec l'animal qui attendait calmement avant de l'engloutir.

"Je ne me suis plus débattu et il est soudain devenu très calme. Il était complètement immobile mais tout en me maintenant fermement entre ses mâchoires.

Il s'est arrêté de bouger au point que j'ai tenté de lui toucher la gueule. Il n'a pas réagi. Je l'ai observé et j'ai réalisé à quel point il était énorme. Environ 2,5 mètres, et je me suis que je ne pourrais pas lui ouvrir la gueule". 
 
Un doigt dans l'oeil... parce que je ne pouvais pas faire plus
Au bout de deux minutes passées entre le crocs de l'animal, Chris Keeping a eu un sursaut de rage de vivre et décide de tenter de lutter avec l'animal malgré la mort certaine qui l'attend. "Il a cligné des yeux et c'est là que j'ai pensé que je pouvais lui enfoncer un doigt dans l'oeil... parce qu'il n'y avait rien d'autre que je puisse faire", explique-t-il. Il lui plante alors un doigt dans l'orbite et là, l'animal le lâche. Mieux, il le laisse même fuir durant 100 mètres.
 
Chris Keeping ne sent pas une âme de Crocodile Dundee pour autant. "J'ai eu énormément de chance qu'il arrête soudain de me secouer sinon je n'aurais eu aucune chance de réagir ou d'atteindre son oeil.

Mais l'animal ne s'avoue pas vaincu. Décidé à ne pas voir son repas lui échapper, il rattraper le kite surfeur et fait volte-face, prêt pour un autre round. Mais Chris Keeping est lui aussi décidé à gagner la partie. "Je l'ai frappé au visage avec ma planche et j'ai nagé en marche-arrière.

Il se rapprochait toujours et tournait autour de moi sans arrêt. Il a tenté à cinq reprises de m'attraper à nouveau... J'ai continué à le frapper au visage. Je n'ai jamais cru arriver jusqu'au rivage, je pensais qu'il m'aurait encore".
 
Une belle aventure à raconter
Pourtant, soudain, le jeune homme sent qu'il a pied. Là, le crocodile plonge et part pour de bon. "Je ne l'ai même plus aperçu ensuite". Avant de se faire emmener à l'hôpital, Chris Keeping a pris soin d'alerter tous les surfeurs de la zone.

"Je ne connaissais pas la gravité de mes blessures. Je m'en doutais à cause du sang qui ruisselait mais je n'osais pas ôter ma combinaison pour regarder ce qu'il en était. Finalement, il ne présente que de profondes traces de crocs à l'épaule, l'aisselle et la cage thoracique.