Alors que la maternité d'une petite ville suédoise va fermer, deux-sages femmes ont décidé de donner des cours de préparation à l'accouchement en conditions extrêmes. Les femmes enceintes apprendront ainsi à mettre au monde leurs bébés en voiture.
Apprendre aux femmes enceintes à accoucher seules et en voiture. Deux sages-femmes de Solleftea, une commune de 20.000 habitants du centre de la Suède, vont proposer aux parents qui attendent un enfant des cours de préparation à l'accouchement en conditions extrêmes alors que la maternité locale doit fermer, rapporte la BBC.
Au mois de février prochain, les parturientes devront ainsi effectuer une centaine de kilomètres pour se rendre dans la maternité la plus proche. Un trajet qui inquiète les parents alors que les routes de campagne sont mauvaises, particulièrement en hiver.
"N'importe quoi peut se passer sur la route"
"Il fait nuit, le réseau téléphonique est mauvais, n'importe quoi peut se passer sur la route. Un accident de voiture, une panne, une sortie de route. Il faut être prêt car le pire peut arriver", a estimé Stina Naslund, en charge de ces cours, pour le site suédois The Local.
Un point de vue que partage Mia Ahlberg, à la tête de l'association des sages-femmes suédoises. Si elle admet qu'en arriver à donner de pareils enseignements est "tragique", elle estime cependant qu'ils sont nécessaires alors que de nombreux services de santé vont progressivement fermer dans les plus petites villes, conséquence d'une politique de réduction des coûts.
Dans une ville de Suède où la maternité va fermer, les femmes enceintes apprendront à accoucher en voiture - Photo à titre d'illustration