Ce n’est pas parce qu’il ne possédait ni bras, ni mains dans la vie que Cornel Hrisca-Munn allait se priver de jouer de son instrument de musique préféré : la batterie! Batteur surdoué, celui-ci nous fait ici une démonstration de ses exceptionnels talents en reprenant avec brio un titre des Foo Fighters.
À peine a-t-il posté sa vidéo sur Youtube en début de mois que le batteur Cornel Hrisca-Munn a déjà réussi à générer des millions de vues. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on découvre la performance exceptionnelle de ce musicien hors pair né… sans bras, ni mains.
Né orphelin et handicapé
Roumain d’origine, Cornel Hrisca-Munn est né avec un handicape qui l’a privé toute sa vie de mains et de bras en le laissant également avec une forte déformation de la jambe droite. Un handicape que ce jeune homme s’est pourtant toujours refusé de voir comme une fatalité et qui a poussé Cornel Hrisca-Munn à ne jamais renoncer à ce qu’il voulait faire dans la vie.
Abandonné à la naissance par ses parents qui ne pouvaient subvenir à ses besoins et à ses soins, Cornel se trouve rapidement placé dans un orphelinat jusqu’à ce qu’en 1992, la britannique Doreen Munn le rencontre. Persuadée de pouvoir l'aider, en avril 1993 Doreen Munn parvient à rapatrier le bébé avec elle au Royaume-Uni où Cornel subi ses premières opérations ainsi qu’une amputation de la jambe droite. En 1994, le jeune garçon se voit officiellement adopté par Doreen et Ken Munn. Après avoir reçu une prothèse pour sa jambe, Cornel (maintenant capable de se déplacer tout seul) ne va alors jamais cesser d’épater son entourage en réalisant sans cesse des progrès à travers de nouveaux défis.
Un prodige de la batterie
C'est ainsi qu'en 1998, le jeune Cornel gagne par exemple une course de vélo où celui-ci remporte à l'époque £8,500 (soit 10 238 euros) en parcourant 6 km à travers le Gheluvelt Park à Worcester. En juin 2003, après avoir remporté un autre prix à l’aide d’un poème, Cornel gagne le droit de faire une ballade en hélicoptère. En Juillet 2003 encore, Cornel nage 1000 mètres dans le but de récolter de l’agent pour les enfants blessés dans la guerre en Irak. Mais la plus grande réussite de Cornel reste très certainement cette faculté incroyable de jouer de la batterie. Depuis le plus jeune âge celui-ci pratique en effet l’instrument qu’il maitrise aujourd’hui avec une incroyable aisance où ce dernier n’a rien à envier aux meilleurs batteurs professionnels. Comme il le prouve par ailleurs dans cette vidéo où le musicien reprend ici le titre Everlong des Foo Fighters.
Découvrez Cornel Hrisca-Munn, un batteur handicapé surdoué. - Photo à titre d'illustration