Dernière tendance le Maquillage du vagin : le nouveau phénomène qui inquiète

  • 02/08/2017
  • Source : Autre Presse
Après la mode des paillettes dans le vagin, une nouvelle pratique inquiétante vient de se faire son apparition. Une marque scandinave lance des produits cosmétiques destinés aux parties génitales féminines conçus pour « enluminer, hydrater et apaiser ».

La recherche de la « perfection physique » va décidément trop loin. Après la capsule remplie de paillettes comestibles à insérer dans le vagin, les gynécologues ne vont pas être au bout de leurs surprises. « The Perfect V », une entreprise de cosmétiques scandinave, vient de lancer une gamme de produits dédiés au vagin. Parmi ceux proposés : une crème hydratante, un exfoliant, un sérum revitalisant et même un highlighter, qui promet « d’enluminer » la vulve.

De plus en plus d'interventions chirurgicales

Pour avoir un vagin « plus doux, hydraté et illuminé » comme le promet la marque, il faut être prêt à débourser environ 45 euros par produit. Mais est-ce réellement nécessaire ?

La sociologue Catherine Louveau, interrogée par 20 Minutes, ne cache pas son indignation face à ces nouveaux cosmétiques : « je vois une soumission de la société avec le développement de ces produits. C’est du marketing qui fait du mal aux femmes. Il y a une injonction de plaire au partenaire, de se soumettre au désir de celui-ci en plus du déni naturel ».

Côté santé, rappelons qu’il s’agit d’une zone particulièrement délicate et sensible. Il faut être vigilante avec ces produits qui pourraient causer des infections ou des inflammations.

Ce culte de la perfection pousse de plus en plus de filles à avoir recours à la labiaplastie, une intervention de chirurgie plastique ayant pour objectif de modifier la taille ou la structure des grandes ou des petites lèvres entourant la vulve. Un phénomène qui touche particulièrement les très jeunes filles, influencées par les tendances d’internet. D’après la Société internationale de chirurgie esthétique, entre 2015 et 2016, 138 000 personnes ont eu recours à cette intervention.

Topsante.com