Des pêcheurs découvrent un poisson avec… 300 dents

  • 21/01/2015
  • Source : dailymail.co.uk
Serait-ce un requin préhistorique pêché par des amateurs ? Un groupe de pêcheurs a en tout cas réussi à ramener sur la terre ferme un poisson long de près de deux mètres, aux écailles brunes, avec près de 300 dents ! Il serait le successeur d’une espèce connue dans les océans depuis 80 millions d’années.

Les pêcheurs ont fait cette découverte près de Lakes Entrance, dans l’Etat de Victoria, à l’est de l’Australie. Le poisson est brun foncé et ressemble fortement à un requin longiligne. Il fait deux mètres et est connu comme un « fossile vivant », comme l’ont nommé les scientifiques vu son origine qui daterait de 80 millions d’années. Il s’agit de l’une des deux espèces de requins préhistoriques encore vivants.

Selon le patron de la SETFA, l’association des pêcheurs de la côte du sud-est de l’Australie, les pêcheurs qui ont fait cette découverte étaient abasourdis. « Dans la gueule, on découvre 300 dents, sur 25 rangs. Donc dès que vous êtes dans sa gueule, vous ne sortez pas », assure Simon Boag, le chef exécutif de la SETFA à la chaîne australienne ABC. « C’est la première fois qu’un être humain pêche un tel poisson. Il semble vraiment avoir 80 millions d’années. On dirait un animal préhistorique, d’un autre temps ».

L’association explique ainsi que cette espèce est souvent aperçue à plus de 1500 mètres de profondeur, rarement plus haut. Selon ABC, le poisson aurait été vendu.