Ce dimanche matin, lors d'une messe donnée depuis la basilique Saint-Pierre au Vatican, deux colombes papales ont été violemment attaquées par une mouette et un corbeau. À peine lâchés par le Pape, les deux oiseaux symbole de paix ont été attrapés au vol par deux autres volatiles, le tout sous le regard horrifié de milliers de pèlerins.
Au moment même où deux colombes prenaient ce matin leur envol après avoir été libérées par le Pape François, un duo d’oiseaux formé par une mouette et un corbeau a foncé droit sur les volatiles pour les attaquer. Un drôle d’événement que certains n’auront pas manqué de prendre comme un signe évident de mauvaise augure.
Un message de paix pour l’Ukraine mis à mal par deux diaboliques oiseaux
C'est devant un parterre de fidèles massés sur la place St Pierre qu'un mini-drame s’est joué aujourd’hui entre des oiseaux qui se sont livrés une bagarre sans merci. Ce matin, lors son traditionnel angelus dominical, le Pape François s’était chargé de libérer deux colombes en signe de paix pour une Ukraine qui connaît actuellement de violentes tensions.
Aidé de deux enfants, le Pape peu après la messe avait réalisé un lâché de colombes censées gagner le ciel et s’envoler sans encombre. Mais c’était sans compter sur les plans machiavéliques d’un redoutable tandem composé d’une mouette et d’un gros corbeau qui ne l'ont pas entendu de cette oreille. Sitôt les colombes libérées par les enfants, les deux oiseaux ont foncé droit sur ces dernières afin de les attaquer et de les saisir entre leurs becs. Une véritable scène d’horreur que bon nombre de personnes présentes n’ont pas tardé à interpréter comme un funeste signe du destin.
Des colombes sérieusement blessées, mais vivantes !
Selon des journalistes de Associated Press et de CBS dépêchés sur place, bien que sauvagement attaquées par le corbeau et sa coéquipière, les colombes ont pourtant réussi à échapper à leurs agresseurs. Les équipes journalistiques ayant noté toutefois que l’une des colombes papales après attaque avait perdu toutes ses plumes. Un peu avant de lâcher les deux malheureux oiseaux, le Pape François avait livré un discours qui s’adressait plus particulièrement à l’Ukraine: "Je souhaite un dialogue constructif entre les institutions et la société civile et que, sans usage de la force, l'esprit de la paix et la recherche du bien commun prévalent dans les cœurs de tous. Dans mes prières je suis proche de l'Ukraine, en particulier de ceux qui ont perdu la vie et de leur famille".
Deux colombes lâchées par le Pape François se font attaquer par une mouette et un corbeau - Photo à titre d'illustration