L'octogénaire s"était jetée dans la rivière à Bar-sur-Aube.
Deux jeunes garçons et un retraité ont sauvé vendredi de la noyade une grand-mère qui s’était jetée dans la rivière à Bar-sur-Aube (Aube) pour se suicider, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Vendredi vers 14h30, un retraité a vu cette octogénaire, qui disait souffrir de solitude, «enjamber une rambarde de sécurité au bord de la rivière puis sauter à l’eau» pour mettre fin à ses jours, a expliqué à l’AFP René Gaudot, le maire de cette commune de 5000 habitants.
«A ce moment-là j’étais à deux mètres d’elle, prêt à la récupérer, et devant moi elle a plongé dans l’eau carrément, dans les tourbillons du vannage», a raconté Joël Marotel, le retraité de 62 ans, joint par téléphone par l’AFP. En raison de ces vannages, la rivière est à cet endroit «assez dangereuse», selon le maire. Pendant qu’une femme appelait les secours, le retraité s’est dirigé vers la route voisine pour lui aussi donner l’alerte. C’est là qu’il a rencontré Kara et Vivien, deux jeunes âgés de 17 et 19 ans.
Revenus au bord de l’Aube, les trois hommes ont constaté que la grand-mère «avait fait une trentaine de mètres, elle s’était accrochée dans un virage à un petit muret, on lui a dit de ne pas bouger, qu’on arrivait. Les gamins se sont déshabillés, chaussures et autres, ils sont rentrés dans l’eau la chercher», a relaté M. Marotel. «Elle ne voulait pas lâcher le caillou qu’elle tenait. Elle a dit qu’elle voulait qu’on la laisse mourir ici. Elle nous a un peu expliqué que ça n’allait pas, qu’elle se sentait un peu seule», a raconté Kara, interrogé par RTL.
«Et puis après il y a Vivien qui est arrivé, il lui a dit qu’il n’aimerait pas que sa grand-mère meure comme ça, et c’est ça qui l’a fait changer d’avis», a poursuivi le jeune homme. Resté sur la berge, le retraité a aidé avec une perche le trio à sortir de la rivière. Vendredi soir, M. Marotel et les deux jeunes ont tous trois reçu la médaille de la ville lors du conseil municipal. «Ils le méritaient. L’eau était à 6-7°C, et en plus ce jour-là, il faisait un froid de chien», a expliqué le maire, soulignant que les jeunes sont restés dans l’eau «plusieurs minutes».
La grand-mère, hospitalisée en état d’hypothermie vendredi, «va bien, sauf qu’elle nous dit qu’elle va recommencer», s’est-il désolé. «A mon avis, elle a eu bien peur aussi. On espère que ça va aller mieux pour elle, que ses enfants vont aller la voir plus souvent, comme ça elle sera un peu plus heureuse», a commenté Kara.
Deux jeunes et un retraité sauvent une grand-mère de la noyade - Photo à titre d'illustration