Un bracelet en cuir, un cadran sans aiguilles, un vibrateur, mais à quoi peut bien servir ce drôle d'objet baptisé Durr? Conçue comme une forme d'expérience par deux designers norvégiens, cette montre, car il s'agit bien d'une montre ne vous dit pas quelle heure il est. Elle vous rappelle que le temps passe.
Toutes les 5 minutes, elle vibre pour vous signaler que 5 fois 60 secondes se sont écoulées. Quelle heure est-il? Vous ne le saurez pas. De quoi changer radicalement votre perception du temps, et donc votre rapport au temps. Le journaliste Aaron Souppouris en a fait l'expérience sur The Verge.
Cinq minutes
Par curiosité, ce jeune américain a commandé la montre sur Skrekstore, le site des deux designers norvégiens.
Sa première expérience? Montre au poignet, Aaron se met au travail, une matinée comme les autres. Une information tombe, il en fait une revue de presse rapide et commence à écrire. Deux phrases, et voilà que la montre vibre. Cinq minutes.
L'article terminé, le journaliste apporte quelques finitions. La montre vibre à nouveau. Cinq minutes. "Ce qui me semblait avoir pris 2 ou 3 minutes m'en avait en réalité pris 12", remarque-t-il dans le compte rendu qu'il a publié sur The Verge.
Durr nous rappellerait-elle à quel point le temps passe vite? Tout dépend de la situation. Quelques jours plus tard, Aaron Souppouris se retrouve à des funérailles orthodoxes. Toute la cérémonie est en Grec. Aaron ne parle pas Grec et par dessus le marché, il est épuisé. "Une fois de plus, Durr a vibré me rappelant que ce ne furent pas six heures qui s'étaient écoulées, mais bien 5 minutes".
Tempus fugit
Dur dur. Mais il n'y aurait pas que des mauvais côtés. "Au fil des jours, les vibrations sont devenues une sorte d'arrière-plan que j'ai utilisé à mon avantage. Depuis, elle m'a rendu plus productif qu'aucune montre intelligente n'a pu le faire".
Trop de temps passé sur une tâche, temps perdu sur internet... leçon retenue par le journaliste? "L'utilisation et la perception de mon temps est invariablement faussée".
Et il n'est pas le seul. C'est après avoir constaté à quel point une journée au bureau pouvait passer rapidement que Theo Tveteras et Lars Vedeler, les deux créateurs de la montre, ont décidé de mettre au point un prototype, avant de commercialiser une première fournée de la montre.
50 montres au prix de 90 euros pour une rupture de stock rapide, et des retours d'usagers pour le moins contrastés. Instrument d'auto-mutilation pour les uns, booster de productivité pour les autres, ce rappel que le temps passe fait débat.
Chronos et Kairos
Dans un billet publié sur le blog de la marque, l'écrivain sud-coréen Intaek Yeo rappelle que les Grecs antiques distinguaient deux types de temps, chronos et kairos.
Le chronos est un temps stable et numérique. C'est celui des heures qui passent, des aiguilles qui font le tour du cadran de votre montre ou que décompte un minuteur. À l'inverse, le kairos touche à la perception du temps, subjective et instable.
Preuve que les Grecs avaient raison, des études ont montré que les spectateurs d'un film d'horreur avaient toujours tendance à surestimer sa durée. De la même manière, les individus stressés ou sujets à la dépression voient le temps passer plus lentement..
"De ce point de vue, Durr est un super petit gadget qui crée une nouvelle manière de considérer notre perception du temps" écrit Intaek Yeo.
De quoi comprendre pourquoi le temps semble passer plus vite avec l'âge, pourquoi on achète plus lorsqu'une boutique passe de la dance, ou encore pourquoi les vendeurs évitent de mettre des horloges dans leurs magasins conclut l'écrivain.
Durr est en rupture de stock, une nouvelle fournée devrait prochainement être mise en vente sur le site des créateurs.
Durr : la montre sans cadran qui change votre rapport au temps. - Photo à titre d'illustration