De façon totalement inexplicable, une enfant de deux mois et demi a perdu connaissance dans les bras de sa mère sans jamais se réveiller.
«Elle n'arrêtait pas de pleurer alors je l'ai prise dans mes bras. Elle y a perdu connaissance à tout jamais.» La maman de la petite Tiffany est inconsolable. Sa petite fille de deux mois et demi est décédée inexplicablement samedi à Giaveno, à 40 km de Turin, dans le Piémont (nord de Italie).
Dans les couloirs de l'hôpital pédiatrique Regina Margherita de Turin, des cris, des larmes, des hurlements, et surtout de l'incompréhension. Comment le corps de la petite Tiffany a-t-il pu s'éteindre aussi rapidement et sans aucune explication de la part des médecins?
Selon «La Stampa», l'enfant est décédée d'un malaise en sortant du bain. «Quand je lui ai administré une solution physiologique pour nettoyer son nez, elle s'est mise à pleurer, raconte la maman de 35 ans au quotidien italien. Je l'ai consolée, elle a même ri. Un moment elle souriait, un autre elle pleurait. Pui,s elle n'arrêtait plus de pleurer alors je l'ai prise dans mes bras, et elle s'y est évanouie.» Puis, son coeur a cessé de battre.
Réanimée pendant plus d'une heure par sa mère, guidée par téléphone par un médecin, puis par les secouristes, la petite ne s'est pas réveillée. Son transfert en hélicoptère de l'hôpital le plus proche (Rivoli) vers celui de Turin a été inutile. Entre l'appel aux secours à midi et le constat du décès à l'hôpital pédiatrique Regina Margharita, tout est allé très vite puisqu'il ne s'est écoulé que quatre heures.
«Elle présentait de graves symptômes neurologiques, explique le directeur de l'hôpital turinois, qui a tenté de réanimer le bébé en l'intubant. Au moment d'arriver chez nous, la situation était déjà compromise. L'enfant ne bougeait plus, elle n'avait aucun réflexe, ses pupilles étaient dilatées et son cerveau manquait déjà d'oxygène», précise-t-il.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que ce soit la dose de gouttes nasales administrée à la petite qui soit la cause du décès. Mais une autopsie sera effectuée mardi pour comprendre les causes exactes de cette disparition subite. Une analyse approfondie sera également faite par les carabiniers afin de faire la lumière sur un décès qui, pour l'instant, n'a aucun sens.
Une seule chose est certaine, selon le père de Tiffany, qui dénonce le retard des secouristes dans «La Stampa» de lundi. «Ma fille respirait encore au moment où l'ambulance est arrivée, affirme-t-il. Mais ces personnes se sont perdues en chemin! Elles ont mis 18 minutes pour arriver chez nous car elles ne trouvaient pas notre domicile. Maintenant, la seule certitude que j'ai, c'est que ma fille est morte et que personne ne nous la ramènera.»
Elle sort sa fille du bain et la perd à tout jamais - Photo à titre d'illustration