Dans le but de porter des chaussures à talons, de plus en plus de femmes optent pour une méthode radicale. Elles choisissent la chirurgie afin de se faire raccourcir les orteils.
En anglais, cette technique est appelée “Cinderella therapy” (“chirurgie de Cendrillon”). Cette opération chirurgicale visant à rendre les pieds plus esthétiques, est de plus en plus courante parmi la gent féminine, notamment en Grande-Bretagne.
Dans la majeure partie du temps, les femmes optent pour cette opération afin de pouvoir porter des talons, avoir une pointure plus petite ou ne plus avoir honte de montrer leurs pieds.
Afin d’y parvenir, les spécialistes adoptent des méthodes radicales : il faut scier les os des orteils pour ensuite les soudre, y enfoncer des vis, ou encore ouvrir les pieds en deux.
Nombreuses complications
Ces techniques chirurgicales peuvent avoir un impact extrêmement néfaste sur les pieds des patientes.
“Certaines procédures créent de la douleur et restreignent le mouvement des articulations alors qu’il n’y avait aucun problème auparavant”, a expliqué au Daily Mail Andrea Scott, une chirurgienne orthopédiste au St Anthony’s Hospital en Grande Bretagne.
Certaines femmes qui avaient des "orteils disgracieux mais ne provoquant aucune douleur" se retrouvent avec de jolis pieds douloureux et gonflés”, a précisé Andrea Scott.
La thérapie de Cendrillon
La “Cinderella therapy” peut également avoir des répercussions plus graves, notamment au niveau des chevilles, et même des genoux.
En outre, la rééducation peut être longue et contraignante. Les patientes doivent notamment se déplacer à l'aide de béquilles.
Elles se font rétrécir les pieds pour porter des talons - Photo à titre d'illustration