Les amies sont là pour le meilleur ou pour le pire. Onze femmes ont décidé de le prouver à leur copine atteinte de cancer par un geste fort : elles se sont rasées la tête.
L'amitié ne tient pas à un cheveu. Onze femmes ont choisi de soutenir le combat de leur amie face au cancer du sein en sacrifiant leur chevelure. Leur initiative filmée et relayée sur la plateforme de vidéos Vimeo a fait le buzz sur la Toile. Sur des images poignantes, on voit les femmes se rejoindre dans un salon de coiffure. "Je fais ça pour ma sœur, c'est une personne incroyable. (...) Si je peux faire quelque chose pour aider à ce qu'elle se sente mieux alors je le ferai avec amour", explique la sœur de Gerdi avant de passer sous la tondeuse. L'ambiance festive se teinte d'un certain sentiment d'appréhension.
Ce geste puissant, les onze femmes l'ont fait par solidarité pour Gerdi McKenna. Quand cette Sud-africaine apprend qu'elle souffre d'un cancer du sein, elle se rase la tête. Elle préfère le faire avant de voir ses cheveux tomber un à un sous les assauts de la chimiothérapie. Symbole de la féminité, la perte des cheveux constitue un traumatisme dur à encaisser pour les femmes traitées pour leur cancer.
En signe de soutien dans cette épreuve difficile, une amie invite par e-mail plusieurs copines à se raser la tête. Le jour où Gerdi se rend à une séance photo où elle pense poser seule, elle découvre avec surprise que ses copines sont aussi chauves qu'elle.
Les mannequins militantes ont fait don de leur chevelure à l'association CANSA, qui soutient la recherche contre le cancer et l'éducation en Afrique du sud.
Elles se rasent la tête pour soutenir leur amie atteinte d’un cancer - Photo à titre d'illustration