Elu meilleur enseignant par le ministère de l’Education, un professeur grec a fait sensation lors de la cérémonie officielle de remise des prix. Recevant la distinction d’une main, il a brandi le courrier l’informant de son licenciement de l’autre.
Dimitris Sakatzis, un enseignant d’un lycée professionnel de Tyvernos (centre de la Grèce), a fait sensation vendredi au ministère grec de l’Education.
Venu pour y recevoir un prix au titre de son "excellence pour la promotion de pratiques pédagogiques innovantes", il ne s’est pas contenté de récupérer sagement sa récompense.
En effet, lors de son passage à la tribune, Dimitris Sakatzis a brandi le courrier officiel l'informant de sa "mise en disponibilité", c'est-à-dire de la suppression de son poste et du fait qu'il allait gagner 75% de son salaire pendant huit mois, avant sa mutation ou pire son licenciement.
"Je ne suis pas un syndicaliste, je ne suis pas un homme politique. Je ne suis en quête d'aucun vote. Je suis juste un professeur en disponibilité, qui jusqu'ici travaillait avec zèle et passion dans sa classe et son école", a déclaré le professeur selon ce que rapporte la presse grecque.
25.000 fonctionnaires licenciés
Dimitris Sakatzis regrette que le "monde politique dévalorise les enseignants". Selon les engagements pris par la Grèce auprès de la troïka EU-BCE-FMI, ce sont près de 25.000 fonctionnaires qui devraient être mis en disponibilité d’ici au début de l’année 2014.
Dans le même temps, le gouvernement souhaite réformer la fonction publique via une évaluation des agents mutés ou licenciés. Une situation contestée par les syndicats au même titre que les coupes drastiques dans les budgets alloués à l’éducation.
La Grèce est passée du 25e au 42e rang de l'enquête Pisa de l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) sur la performance des élèves.
Elu meilleur professeur et licencié en même temps. - Photo à titre d'illustration