Une Saoudienne qui s'est déguisée en homme pour assister à un match dans un stade de foot réservé aux hommes fait désormais l'objet d'une enquête des autorités locales.
Se déguiser en homme pour voir un match de foot. C’est ce qu’a tenté une Saoudienne qui voulait assister à la rencontre, vendredi 12 décembre, entre le club al-Shabab, qu’elle supporte, et al-Ittihad.
Problème : dans ce pays qui applique une version très stricte de l’Islam, la mixité n’est pas autorisée, y compris dans les stades de foot. Et la supportrice a été démasquée.
Pour pénétrer à l’intérieur du stade al-Jawhara, à Jeddah, elle avait enfilé des vêtements masculins et avait "recouvert de manière délibérée sa tête pour ne pas être repérée par la sécurité et attirer l'attention", a indiqué un porte-parole de la police, Atti al-Qurashi
Les autorités locales enquêtent
Ce dernier a précisé que sa présence allait à l’encontre des règlements et que son dossier avait été transmis aux autorités compétentes, sans toutefois préciser si la supportrice allait être poursuivie par la justice du pays, qui n’accorde que très peu de droits aux femmes – celles-ci doivent notamment avoir l’autorisation d’un parent de sexe masculin pour travailler ou voyager, et ne peuvent pas conduire. Au début du mois, deux Saoudiennes avait été arrêtées au volant de leur véhicule.
Comme le précise l’Agence France presse qui relaye l’information, la rencontre entre les deux clubs s’est soldée par une victoire du club al-Shabab.
En Arabie Saoudite, une femme se déguise en homme pour voir un match de foot - Photo à titre d'illustration