En Chine, des entreprises engagent des pom-pom girls pour motiver leurs employés

  • 27/08/2015
  • Source : metrotime.be
En Chine, les employés ont parfois quelques difficultés à s’adapter à l’impitoyable monde du travail capitaliste. Mais les entreprises ne manquent pas d’idées pour les aider à surmonter les épreuves.

Tout d’abord, s’ils veulent se trouver un prénom occidental pour faciliter la vie de leurs amis et collègues étrangers, un site web existe pour les aider à ne plus s’appeler Cendrillon, Lady Gaga ou Popeye.
 
Autre initiative locale, pour reposer les zygomatiques des employés fatigués de faire des sourires forcés, une entreprise a lancé le « No-Face Day » durant lequel ils peuvent venir travailler masqués toute la journée. Derrière « innovation » en date dans le monde du travail en entreprise chinois, l’arrivée de pom-pom girls destinées à encourager les salariés.
 
L’information a été dévoilée par le site d’information Trending in China. « Des entreprises web à travers la Chine engagent des pom-pom girls pour les programmeurs, des filles jolies et talentueuses qui aident à créer un environnement de travail amusant », explique le site Internet.

Leur boulot consiste à apporter le petit-déjeuner aux employés, à discuter avec eux pendant les pauses ou encore à jouer au ping-pong. Selon le responsable des ressources humaines de l’une de ces entreprises, les programmeurs sont majoritairement des hommes et terriblement mauvais en termes de sociabilité.

« La présence de ces filles a grandement amélioré leur efficacité et leur motivation », a expliqué le manager. Sur Facebook, de nombreux internautes ont critiqué cette initiative considérée comme sexiste.