Enceinte d'un fœtus pétrifié depuis 40 ans

  • 16/12/2013
  • Source : M6info
En se rendant à l'hôpital, cette Colombienne de 84 ans ne s'attendait sûrement pas à apprendre que ses maux de ventre étaient dus au foetus mort qu'elle portait dans son ventre depuis 40 ans...

L'histoire est rapportée par le quotidien colombien El Tiempo, dans un article publié le 11 décembre 2013.
 
Le journal raconte qu'en faisant passer une radiographie à l'octogénaire, les médecins ont découvert une tache blanche suspecte sur la photo. Une tache qui s'est avérée être un foetus de 32 semaines - un stade très avancé du développement - calcifié depuis 40 ans.
 
Ce phénomène rare - environ 300 cas ont été recensés depuis cinq siècles - porte un nom : le lithopédion. Il s'agit d'un foetus mort qui s'est développé hors de l'utérus et qui n'a pas été expulsé ni diagnostiqué. Comme l'explique le site allodocteurs.fr, l'organisme féminin ne parvient pas toujours à se débarrasser du corps qui finit par calcifier le foetus pour protéger l'organisme de la mère d'une éventuelle infection.
 
L'octogénaire devrait subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours pour extraire le foetus de son abdomen.