Enceinte, elle est accro au papier toilette et s'enfile un rouleau par jour

  • 16/12/2014
  • Source : 7sur7.be
Cornichons à la confiture, carotte enrobée de chocolat, les envies des femmes enceintes sont parfois particulières, mais lorsqu'on en vient à carrément manger du papier toilette, c'est qu'on souffre d'un trouble alimentaire appelé Pica.

Jade Sylvester, 25 ans, habite à Gainsborough, au Royaume-Uni, et elle ne peut résister à l'envie de grignoter du papier toilette, au point qu'elle en mange un rouleau par jour. Cette maman de cinq enfants explique que ce besoin irrésistible lui est venu alors qu'elle était enceinte de son dernier garçon. 
 
"J'aime surtout la sensation de la texture dans ma bouche, plutôt que le goût. Ma famille me dit que ce n'est pas très bon pour moi, mais je ne peux pas m'en empêcher". Si on ne sait pas pourquoi certaines femmes développent le Pica pendant la grossesse, certains spécialistes soutiennent que ce trouble serait lié à une carence en fer, rappelle le Journal de l'American Dietetic Association.
 
Ce trouble peut en tout cas se révéler dangereux pour la mère et le bébé. En ingérant des substances non alimentaires, on perd les éléments nutritifs des aliments sains et cela provoque d'autres carences. Heureusement, le fils de Jade est né en bonne santé et se développe normalement. 
 
En temps normal, le Pica s'arrête souvent une fois la grossesse terminée, mais parfois le mal s'installe, comme c'est le cas pour Jade. Alors qu'elle a accouché il y a un an, elle ne peut toujours pas s'empêcher de manger du papier hygiénique. 

"J'essaie de ne pas aller aux toilettes trop souvent parce que je sais que si j'y vais, je ne pourrai pas résister". "Je ne veux pas que mes enfants me voient comme cela et quand l'un d'eux me surprend, il me gronde. Ma fille me dit 'crache maman, crache', mais malgré la honte que je ressens, je suis incapable de m'arrêter".