Les chances d'avoir des triplées identiques (d'un même sac) sont infimes: les médecins les évaluent à 1 sur 200 millions. Autant dire qu'il ne faut pas le craindre si vous venez d'avoir un test de grossesse positif.
Mais pour Ashley et Matt Alexander, un couple de l'Indiana, c'est le jackpot: la maman a donné naissance jeudi dernier à trois soeurs parfaitement identiques, relate The Indy Channel.
Les trois soeurs prénommées Sophie Mae, Alexis Kae et Ella Shae ont vu le jour à 36 semaines de grossesse. Un miracle pour leurs heureux parents et les médecins.
Ashley et Matt doivent encore trouver le tour pour tenir trois bébés en même temps, mais ce n'est qu'un détail par rapport à la grossesse palpitante qu'ils ont vécue depuis l'annonce qui a stupéfait toute la communauté médicale.
À l'échographie de routine de ce bébé conçu naturellement, ma gynécologue a d'abord eu la surprise de pouvoir annoncer un second bébé... puis un troisième. Les parents ont cru à une blague mais quelques mois plus tard, la triple surprise est là, en chair et en os et en pleine santé.
Quant à distinguer leurs trois filles, le défi est encore plus grand. Les nourrissons se ressemblent tellement que tous ont craint de les confondre. La solution retenue est pour le moins originale (mais pas très conseillée vu les solvants): les petits ongles des bébés ont été peints en rose, mauve ou bleu foncé. Chacune sa couleur, mais encore faut-il noter sur un bout de papier qui a hérité de quelle ton.
L'autre défi sera de gérer des triplées à la maison, quand on sait que trois bébés auront besoin d'environ 7.000 couches par an. Mais les Alexander restent optimistes grâce au soutien de leurs familles respectives et du fier grand frère des trois fillettes. "Nous sommes plus enthousiastes que stressés", conclut le papa devant les chaînes de télévision. Bonne chance!
Etat-Unis : Naissance rarissime de vraies triplées - Photo à titre d'illustration