Noter les prisons à la manière des hôtels. A la prison Rappahannock, en Virginie, dans l'est des Etats-Unis, «les murs ont sérieusement besoin d'un coup de peinture», raconte Shane S., un ex-détenu s'appropriant les codes d'un site de notations d'hôtels ou de restaurants pour lever une partie du voile sur l'univers carcéral.
«Et le lit est vraiment inconfortable», poursuit son commentaire, qui sous son apparente légèreté relève d'un geste militant mais aussi pratique pour renseigner les proches et avocats d'autres détenus.
Les détenus profitent des outils d'internet
Peu d'informations filtrent sur le quotidien des prisons, explique David Fathi de l'ACLU, la plus grande organisation de défense des droits individuels aux Etats-Unis, notant l'absence d'un organisme indépendant pour évaluer l'état des prisons dans le pays.
De ce fait, après leur libération ou en missionnant des proches, les détenus profitent des nouveaux outils d'internet, comme les sites Yelp ou Google Review, où les internautes donnent d'ordinaire leur avis sur des hôtels, commerces ou autres attractions touristiques.
Accent mis sur l'aspect pratique: visites, surpopulation...
Pour la prison du comté de Berks en Pennsylvanie (est), Johnny W. n'a coché qu'une étoile sur cinq. Mais sa note faible n'exclut pas une ligne positive: «La nourriture, ils la servent vraiment en quantité, j'ai pris quasiment 10 kilos alors que je n'ai passé qu'une centaine de jours dans cette taule !».
L'accent est régulièrement mis sur l'aspect pratique, parce qu'il «est quasiment impossible de trouver (des informations) sur les sites officiels», relève Robert Miller, un avocat californien postant lui aussi des commentaires.
«Mes clients en prison me donnent des informations qui changent souvent concernant les visites, les conditions de libération, la surpopulation», souligne-t-il pour justifier sa démarche.
Etats-Unis: Des détenus notent les prisons à la manière des hôtels sur internet - Photo à titre d'illustration